iPhone : cette application permet de filmer avec plusieurs caméras à la fois

Apple

Par Felix Gouty le

Les vidéastes en herbe, parmi les propriétaires des smartphones d’Apple les plus récents, vont probablement aimer cette nouvelle application. DoubleTake by FiLMiC Pro permet de filmer avec plusieurs caméras d’un même iPhone en même temps.

DoubleTake Jump Start, une appli sur iOS.
Crédits : FiLMiC Pro.

Sur le tournage d’un film, il faut parfois plusieurs caméras différentes pour filmer le “champ” et le “contre-champ” d’une scène ou répéter la même scène et la filmer sous des angles différents. Une nouvelle application par FiLMiC Inc., uniquement sur iOS, permet d’éviter ce problème. DoubleTake by FiLMiC Pro permet d’enregistrer une vidéo avec plusieurs capteurs photos d’un même iPhone en même temps : par exemple, filmer un magnifique paysage devant soi, grâce à la caméra principale au dos de l’appareil, tout en enregistrant sa réaction avec la caméra frontale en mode selfie. Les deux vidéos ainsi prises sont gardées en mémoire sur l’appli sous forme de fichiers séparés, que le vidéaste pourra utiliser à sa guise.

D’après The Verge, qui a eu le loisir de tester l’application très peu de temps après son lancement, les vidéos sont enregistrées en 1080p (pas de 4K) et, au choix, en 24, 25 ou 30 images par seconde. Plusieurs modes de visualisation sont possibles. Le mode “split-screen” partage l’interface équitablement entre les différentes caméras utilisées. Le mode “picture-in-picture” permet de positionner l’une des fenêtres vidéos en miniature à n’importe quel endroit sur l’écran. Le mode “discret” permet de filmer – dans l’exemple de The Verge, à la fois avec la caméra grand angle et la caméra ultra-grand angle – en 16:9 sans être embarrassé par les caractéristiques bandes noires dans l’interface. Tous les fichiers sont exportés au format vidéo H.264.mov. L’appli DoubleTake est disponible sur tous les appareils fonctionnant avec iOS 13 mais n’est capable de filmer qu’avec au moins deux caméras (son principal intérêt) sur les iPhones XR, XS, XS Max, 11, 11 Pro et 11 Pro Max. Elle sera bientôt intégrée, par défaut, sur l’appli FiLMiC Pro déjà existante (qui permettait de filmer des vidéos, avec une seule caméra, en 4K).

Apple iPhone 11 (64 Go)...
3 363 Commentaires
Apple iPhone 11 (64 Go)...
  • Écran LCD Liquid Retina HD 6,1 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Double appareil photo avec ultra grand-angle et grand-angle 12 Mpx, mode Nuit, mode Portrait et...
  • Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti