iPhone : vont-ils enfin devenir abordables en 2020 ?

Apple

Par Remi Lou le

Cette année, Apple aurait prévu plusieurs modèles d’iPhone à prix réduit, à commencer par un successeur de l’iPhone SE dès le mois de mars, mais également un modèle compact en septembre.

L’iPhone 11, paru en 2019

Les iPhone d’Apple sont chers, c’est un fait. À titre d’exemple, le modèle le plus haut de gamme d’Apple peut se chiffrer à près de 1659 euros, pour un iPhone 11 Pro Max dans sa version 512 Go. Parmi les nouveaux iPhone présentés par Apple en septembre dernier, on retrouve également l’iPhone 11, vendu à partir de 809 euros. Un tarif bien plus abordable, certes, mais toujours très haut de gamme. Les modèles les plus abordables vendus par Apple sont en réalité d’anciens iPhone, comme l’iPhone XR de 2018, toujours au catalogue et vendu à partir de 709 euros, ou encore l’iPhone 8 de 2017 tarifé à 539 euros. Et en dessous des 539 euros… plus rien. Apple avait bien imaginé un modèle plus abordable avec l’iPhone SE, paru en 2016, mais il n’est plus disponible dans le catalogue du constructeur, et il commence très sérieusement à se faire vieux en 2020.

En 2020, Apple va-t-il enfin penser aux petites bourses ? C’est en tout cas ce qui semble se préparer, si l’on en croit les nombreuses rumeurs qui affluent au sujet d’un éventuel iPhone SE 2, prévu pour ce début d’année. Ces rumeurs sont encore renforcées par cette information de Bloomberg, qui affirme aujourd’hui que cet iPhone « low-cost » entrerait en production dès le mois de février, pour une sortie au mois de mars 2020. Selon les dernières rumeurs à son sujet, l’iPhone SE 2 ressemblerait fortement à l’iPhone 8, avec une dalle LCD de 4,7 pouces entourée par de larges bordures, et il serait équipé d’un bouton Home/Touch ID. À l’arrière, il pourrait en revanche opter pour le verre dépoli des iPhone 11 Pro. C’est toutefois à l’intérieur du smartphone que les choses deviennent plus intéressantes, puisque cet iPhone SE 2 pourrait embarquer un SoC Apple A13, soit le même contenu dans les iPhone 11 et 11 Pro. Si Apple envisageait de lancer ce modèle au même tarif que l’iPhone SE premier du nom (399$ aux États-Unis, 489€ en France), cela en ferait à coup sûr un must puisqu’il s’agirait du smartphone le plus puissant disponible à un tel tarif avec la puce A13, et tournant sous iOS.

Plusieurs autres modèles abordables pourraient succéder à la rentrée à ce téléphone à prix contenu. Si les rumeurs restent encore assez troubles au sujet du cru d’iPhone de septembre, Ming-Chi Kuo, l’analyste expert de la Pomme, a vu dans sa boule de cristal pas moins de quatre nouveaux modèles, tous équipés d’écrans OLED. Sur le segment haut de gamme, on retrouverait des modèles de 6,1 et de 6,7 pouces, avec triple caméra, et des modèles de 5,4 et de 6,1 pouces pour succéder à l’iPhone 11 avec deux capteurs photo. Ce modèle de 5,4 pouces pourrait, surtout, être vendu moins cher que l’actuel iPhone 11, et ainsi offrir une opportunité aux plus petites bourses de se procurer un iPhone qui regroupe toutes les dernières technologies de la Pomme, et surtout un écran bord à bord avec le système de reconnaissance faciale Face ID. S’il devrait se révéler plus abordable que les autres modèles, l’iPhone de 5,4 pouces pourrait également s’ancrer dans la droite ligne de l’iPhone SE premier du nom avec son format compact, un segment tant délaissé par les constructeurs, mais qui a pourtant ses adeptes.

Apple iPhone 11 (64 Go) -...
  • Écran LCD Liquid Retina HD 6,1 pouces
  • Résistant à la poussière et à l'eau (jusqu'à 2 mètres pendant 30 minutes maximum, IP68)
  • Double appareil photo avec ultra grand-angle et grand-angle 12 Mpx, mode Nuit, mode Portrait et...
  • Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti