Netflix va dépenser 20 milliards de dollars pour ses contenus originaux en 2020

Cinéma

Par Julie Hay le

Pour agrandir son catalogue, la plateforme va se concentrer sur des productions maison. Cette année 2020, Netlflix va investir plus de 20 milliards pour ses séries et films originaux et ainsi maintenir sa position dominante.

Le catalogue Netflix a de quoi faire rougir ses concurrents. L’arrivée des nouvelles plateformes dans l’équation aura tout de même menacé sa position dominante, mais Netflix n’a pas dit son dernier mot. Pour faire face à la concurrence, la plateforme revoit sa stratégie et décide de miser sur les productions maison. En 2020, la firme de Reed Hastings va investir plus de 20 milliards de dollars pour ses contenus originaux. C’est 5 fois plus qu’en 2015. Il faut dire que Netflix a plusieurs gros projets sur le feu, comme la série The Witcher par exemple. Adaptée des romans d’Andrzej Sapkowski, la série est l’un des plus gros succès de la plateforme à en croire Netflix. En 2020, Geralt de Riv sera de retour pour une deuxième salve d’épisodes et il semblerait que la plateforme soit bien décidée à en faire un succès, quitte à dépenser beaucoup de ducats.

La quantité ou la qualité ?

Si à ses débuts Netflix pouvait se targuer d’obtenir un succès commercial et critique, ce n’est plus vraiment le cas. Certaines productions réussissent à se démarquer dans l’océan de contenus que propose la firme, mais rares sont ceux qui obtiennent les louanges de la presse et des spectateurs. Netflix a sorti 371 séries et films originaux en 2019 et c’est 40 % de plus qu’en 2018. Preuve que la firme mise sur la quantité, elle a annulé plusieurs séries après seulement une saison. Ainsi, Daybreak, Marianne ou encore Osmosis, pour ne citer qu’eux, n’auront pas le droit à de nouveaux épisodes. Netflix n’a pas pour autant abandonné l’idée d’acquérir les droits de grandes séries et films. Elle a par exemple réussi à décrocher un contrat de diffusion pour la série iconique Seinfeld, mais la bataille est rude sur ce terrain avec Amazon Prime ou même Apple.

Pour rappel, Netflix se place en haut des plateformes les plus populaires, avec 167 millions d’abonnés dans le monde (6,7 millions en France). Reste à voir si l’arrivée de nouveaux concurrents en Europe cette année, viendra faire flancher le géant.

Source: datadads