Pour la première fois, les Mac ont subi plus de cyber-attaques que les PC Windows

Sécurité

Par Felix Gouty le

Un Mac, équipé du logiciel de protection Malwarebytes, aurait subi en moyenne 11 menaces en 2019. Un PC sous Windows n’en aurait subi que 5,8. C’est la première fois qu’un tel écart existe entre les deux.

Crédit image : CyberHades.

Fut un temps, Apple promettait avec son Mac d’écarter n’importe quelle menace, n’importe quel virus. Aujourd’hui, cette promesse semble n’être qu’un lointain souvenir. La société à l’origine de la suite antivirale informatique du même nom, Malwarebytes, a délivré son rapport indépendant annuel sur la cybercriminalité subie par ses clients. En 2019, elle estime que le nombre de “malwares” détectés et écartés par Malwarebytes sur Mac OS a été plus important que ceux ayant ciblés des PC Windows. Elle a recensé qu’en moyenne, un Mac a été sous le coup de 11 menaces informatiques. À l’inverse, une machine sous le système d’exploitation de Microsoft n’en aurait subi que 5,8 au cours de l’année. La quantité de “malwares” spécifiques au Mac aurait augmenté de 400% en un an. C’est une première dans l’histoire des ordinateurs estampillés Apple.

Le rapport de Malwarebytes remarque que les PC sous Windows restent néanmoins indétrônables concernant le nombre de virus et autres logiciels malveillants conçus à leur encontre. De plus, le rapport note que les menaces les plus fréquentes ne sont pas de la même nature pour les Mac ou les PC. Chez ces derniers, les “ransomwares” – qui paralysent une système informatique en échange d’une rançon – seraient les plus recensés. Tandis que du côté d’Apple, le système de sécurité éloigne les menaces sérieuses assez efficacement, laissant passer des malwares plus discrets entre les gouttes. Le rapport de Malwarebytes pointe surtout les adwares (logiciel malveillant provenant d’une publicité) et les PPI ou programmes potentiellement indésirables. Les conclusions de Malwarebytes soulignent enfin que la plupart de ces menaces ont concerné des professionnels. Côté Windows, le rapport indique une augmentation de 13% du nombre de cyber-attaques subies par des entreprises.

Mr. Robot-Saisons_1.0-3.0...
21 Commentaires
Mr. Robot-Saisons_1.0-3.0...
  • Audience Rating: Accord parental souhaité