JO 2020 : pourquoi les “chaussures magiques” de Nike font polémique ?

Général

Par Julie Hay le

La Air Zoom Alphafly Next% avait été interdite par la fédération internationale d’athlétisme, car elles amélioreraient les performances des coureurs. Afin d’avoir une chance d’équiper les coureurs lors des JO 2020, la marque dévoile une nouvelle version de sa “chaussure magique”, allégée de deux lames de carbone.

Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Cet été, le monde entier aura les yeux rivés sur Tokyo. La capitale japonaise accueillera les Jeux olympiques et pour cette occasion le plus célèbre des équipementiers a dévoilé plusieurs paires de chaussures adaptées aux athlètes de haut niveau. Pour l’athlétisme, le football et le basketball, il y en a pour tous les sports. Mais voilà, l’une des nouvelles paires, Nike Air Zoom Alphafly Next%, n’est pas du goût de la Fédération Internationale d’Athlétisme qui l’interdit lors des compétitions. En effet, la paire de basket aurait permis au kényan Eliud Kipchoge de courir un marathon en moins de deux heures, une première dans l’histoire du sport. Le record du sportif n’a pas été homologué et cette amélioration des performances, qui s’apparente à du dopage mécanique, a été lourdement pointée du doigt par la Fédération. Au cœur de la controverse, trois lames en carbone qui améliore drastiquement les performances des coureurs. La paire de basket permettrait à son possesseur d’être 4 à 5 % plus rapide et seulement certains athlètes y avait accès.

À pas feutrés

Alors que l’événement arrive à grand pas et que la fédération n’a pas l’air d’en démordre, Nike est obligé de revoir sa copie et délivre une nouvelle version à l’occasion de son forum 2020. Nike avance à tâtons et compte sur sa paire de chaussures pour remporter le pactole. La marque a misé sur des semelles ultra-flexibles pour les courses longues distances et sur une plateforme pour un amorti optimal. Les trois lames de carbone, qui posait problème ont été remplacées par une seule, pour éviter de faire les frais d’une nouvelle sanction. De son côté, la Fédération a instauré un contrôle des chaussures et interdit désormais le port de prototype. Le but de cette réglementation : mettre tout le monde sur le même pied d’égalité.

Nike Air Max 270, Chaussures...
491 Commentaires
Nike Air Max 270, Chaussures...
  • Breathable knit mesh upper with no-sew overlays for comfort and support
  • Breathable mesh lining for comfort
  • Removable dual density foam insole for cushioning and support
  • Visible 270 degree Air Max unit for superior cushioning