Nintendo Playstation : les enchères pour la console atteignent déjà les 350 000$ (et ce n’est pas fini)

Jeux Vidéo

Par Remi Lou le

Il s’agirait du dernier modèle de Nintendo PlayStation témoignant du partenariat lointain entre les deux firmes sur un console de jeu vidéo, et elle est à vendre ! Les enchères atteignent déjà les 350 000 dollars, et elles pourraient bien monter encore plus haut.

Crédits : Heritage Auctions

Jusqu’où ira-t-elle ? Avis aux collectionneurs : une console extrêmement rare a été mise aux enchères sur le site Heritage Auctions. En quelques jours à peine, les enchères ont déjà grimpé jusqu’à 350 000 dollars, un prix faramineux qui pourrait encore davantage exploser avant la fin de la vente, prévue le 6 mars prochain.

Mais pourquoi un tel engouement sur ce qui semble n’être qu’une simple console de jeux vidéo vintage ? La réponse est toute trouvée : il s’agit d’un console qui n’a jamais vu le jour, qui a été mise au point par Sony et Nintendo, cela avant que les deux ne choisissent de faire cavalier seul, aboutissant à la guerre des consoles que l’on connaît actuellement. Pour la petite histoire, au début des années 1990, Sony avait été approché par Nintendo afin d’élaborer un lecteur de CD-ROM pour la SNES. Le produit était en bonne voie, si bien que Sony lui avait même trouvé un nom, qui résonne aujourd’hui comme une évidence : PlayStation. Après quelques prototypes, des différends entre les deux firmes avaient finalement eu raison de ce partenariat atypique. Sony conservera alors le nom PlayStation et lancera plus tard, avec le succès qu’on lui connait, celle qu’on surnomme aujourd’hui la PS1.

L’appareil mis aux enchères est l’un des prototypes élaborés par les deux firmes. Ce modèle en particulier date ainsi de 1992, et a appartenu à Terry Diebold. Surtout, il s’agirait du dernier prototype en état de marche dans le monde, et représente ainsi l’unique preuve matérielle du partenariat qui a jadis unis les deux firmes aujourd’hui concurrentes sur le secteur du jeu vidéo. Si, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les enchères montent jusqu’à 350 000 dollars, la console pourrait bien partir à un prix bien plus élevé. Quand on sait que le propriétaire de la console a refusé une offre de 1,2 millions de dollars l’an dernier, on imagine bien que cette vente aux enchères pourrait se solder par une somme monstrueuse.

Nintendo Classic Mini: Super...
3 223 Commentaires
Nintendo Classic Mini: Super...
  • 21 Jeux compris
  • Console fournie avec 2 manettes avec câble de 1m 52 cm et un câble HDMI
  • Fonction Replay jusqu'à 45 secondes et 4 sauvegardes par jeu
  • Rejoue aux classiques Street Fighter 2 Turbo, Donkey Kong Country et Super Mario World