Elon Musk : l’excavation du tunnel sous Las Vegas est terminée

Urban Mobility

Par Felix Gouty le

En 2019, le Las Vegas Convention Center (qui accueille le CES chaque année) a engagé The Boring Company d’Elon Musk pour construire un tunnel de 1,6 kilomètres de long afin de transporter des visiteurs d’un bout à l’autre de son terrain en une minute. Aujourd’hui, le premier des deux tunnels demandé a fini d’être creusé.

Crédits : The Boring Company.

En 2016, le patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk, fonde The Boring Company dans l’idée de réaliser un projet assez fou : désengorger le trafic routier de Los Angeles, réputé comme l’un des plus denses du monde. L’inventeur de l’Hyperloop et de StarLink propose de creuser des tunnels accessibles depuis la surface grâce à des ascenseurs pour voiture. Dans ces tunnels, chaque voiture serait propulsée à 200 kilomètres par heure d’un point A à un point B en évitant les bouchons de la surface. L’objectif est louable mais le budget nécessaire pour le réaliser est incommensurable. Cependant, en mai 2019, le Las Vegas Convention Center engage la compagnie d’Elon Musk pour en construire une version réduite sous son terrain – le LVCC Loop. 50 millions de dollars d’investissement et moins d’un an plus tard, l’excavation du premier des deux tunnels demandés est achevée.

Ce premier tunnel sera réservé au transport des visiteurs. Il sera doté de véhicules spécialement conçus pour transporter environ 16 personnes. Il relie désormais les deux extrémités de ce centre d’expositions et de salons de Las Vegas, à environ 1,6 kilomètres de distance l’une de l’autre. Ce premier tunnel du LVCC Loop permettrait de réduire le temps de trajet de ses visiteurs de 15 minutes, à pied, à seulement une minute. Il devrait ainsi déplacer 4 400 personnes par heure. Un second tunnel est en cours d’excavation pour transporter des voitures adaptées : soit, uniquement, des Tesla Model X et Model 3. Le LVCC Loop dans son ensemble est prévu d’être achevé en « janvier 2021 », à temps pour l’édition annuelle du Consumer Electronics Show (CES). The Boring Company a aussi été engagée pour construire des tunnels sous l’aéroport de Chicago, à Los Angeles ou encore pour relier Wahsington D.C. à Baltimore. En 2019, l’entreprise d’Elon Musk avait même prouvé l’efficacité de son système en image, grâce à un premier tunnel test construit sous Hawthorne en Californie.

The Boring Company Elon Musk...
1 Commentaires
The Boring Company Elon Musk...
  • This sharp looking cap features the logo of Elon Musk's The Boring Company.
  • Black cap with white lettering.
  • Cap features an adjustable strap making it one size fits most teens/adults.
  • Sure to make a great gift!
Source: EnGadget