Passer au contenu

Elon Musk : l’excavation du tunnel sous Las Vegas est terminée

En 2019, le Las Vegas Convention Center (qui accueille le CES chaque année) a engagé The Boring Company d’Elon Musk pour construire un tunnel de 1,6 kilomètres de long afin de transporter des visiteurs d’un bout à l’autre de son terrain en une minute. Aujourd’hui, le premier des deux tunnels demandé a fini d’être creusé.

Crédits : The Boring Company.

En 2016, le patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk, fonde The Boring Company dans l’idée de réaliser un projet assez fou : désengorger le trafic routier de Los Angeles, réputé comme l’un des plus denses du monde. L’inventeur de l’Hyperloop et de StarLink propose de creuser des tunnels accessibles depuis la surface grâce à des ascenseurs pour voiture. Dans ces tunnels, chaque voiture serait propulsée à 200 kilomètres par heure d’un point A à un point B en évitant les bouchons de la surface. L’objectif est louable mais le budget nécessaire pour le réaliser est incommensurable. Cependant, en mai 2019, le Las Vegas Convention Center engage la compagnie d’Elon Musk pour en construire une version réduite sous son terrain – le LVCC Loop. 50 millions de dollars d’investissement et moins d’un an plus tard, l’excavation du premier des deux tunnels demandés est achevée.

Ce premier tunnel sera réservé au transport des visiteurs. Il sera doté de véhicules spécialement conçus pour transporter environ 16 personnes. Il relie désormais les deux extrémités de ce centre d’expositions et de salons de Las Vegas, à environ 1,6 kilomètres de distance l’une de l’autre. Ce premier tunnel du LVCC Loop permettrait de réduire le temps de trajet de ses visiteurs de 15 minutes, à pied, à seulement une minute. Il devrait ainsi déplacer 4 400 personnes par heure. Un second tunnel est en cours d’excavation pour transporter des voitures adaptées : soit, uniquement, des Tesla Model X et Model 3. Le LVCC Loop dans son ensemble est prévu d’être achevé en “janvier 2021”, à temps pour l’édition annuelle du Consumer Electronics Show (CES). The Boring Company a aussi été engagée pour construire des tunnels sous l’aéroport de Chicago, à Los Angeles ou encore pour relier Wahsington D.C. à Baltimore. En 2019, l’entreprise d’Elon Musk avait même prouvé l’efficacité de son système en image, grâce à un premier tunnel test construit sous Hawthorne en Californie.

[amazon box=”B079G94XBC”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. C’est une news ça ?!! Une entreprise de forages de tunnels a… foré un tunnel ! Waouw !! Un tunnel exceptionnellement long ? Non ! Un tunnel exceptionnellement large ? Non ! Un tunnel situé dans un terrain exceptionnellement difficile (au hasard : sous la ****** ? Non ! Un tunnel exceptionnellement hi-tech ? Non ! Un tunnel exceptionnellement utile ? Non ! Un tunnel exceptionnellement beau ? Non ! Un tunnel exceptionnellement bon marché ? Non ! Etc.

  2. “LVCC Loop permettrait de réduire le temps de trajet de ses visiteurs de 15 minutes, à pied, à seulement une minute”

    Monde de feignasses !

  3. Et pire… interdit de tomber en panne dans le tunnel… bouchons à la sortie du tunnel également interdit sinon impossible de dégager la sortie…
    Pour valider l’expérience, il faudrait mettre une centaine de voiture pour aller du point A au point B… et là… attention à l’embouteillage et à l’attente à l’entrée… car tout le monde va vouloir l’utiliser… donc 100 véhicules avec un taux de panne de zéro qui attendent devant l’entrée du tunnel pour mettre 1 minute au lieu de 5 min en voiture et 15 min à pied… en attendant 1h40 (100 minutes) devant l’entrée du tunnel… pour le dernier arrivé et donc 50 minutes en moyenne… Mmmmm?… à pied, avec un tapis roulant, serait plus efficace…

  4. Je crois que les commentateurs précédents ne savent pas lire…
    Effectivement, c’est un tunnel rien de plus normal.

    Le + de cet article réside dans le fait que c’est l’entreprise d’Elon Musk.
    De plus, ce n’est pas un tunnel pour ********* ni un tunnel exceptionnel technologiquement mais la façon dont les gens vont être transporter a quelque chose de particulier : un tunnel “ascenseur” pour voitures qui va certainement être sur plateforme tractée et l’autre particulier avec des Tesla qui feront le chemin et pas d’autre voitures qui vont faire des bouchons. Ce projet est un projet pour une entreprise privée réalisée par une entreprise privée et va servir à mieux desservir et organiser des événements privés. Et ce genre de chose à cette échelle, ce n’est pas si courant que ça…

    Bref, les commentateurs du dimanche, apprenez à lire et aller déverser votre fiel autre part, bande de troll!

  5. 1.6km en 1 minute soit en gros 100km/h de vitesse moyenne.
    4400 personnes soit 275 modules de 16 par heure, soit un départ toutes les 13 secondes.
    Ça paraît court pour faire monter 16 personnes, il faudrait faire un convoi de 5 à 10 modules, qui partiraient toutes les 1 ou 2 minutes.
    Pour simplifier et sécuriser la conduite et la traction, on les accrocherait les uns aux autres. Éventuellement, on mettrait ça sur des rails qui transmettraient l’électricité nécessaire, supprimant le problème de batterie et de recharge.

  6. “Ce premier tunnel sera réservé au transport des visiteurs. Il sera doté de véhicules spécialement conçus pour transporter environ 16 personnes” à deux doigts d’inventer le métro

  7. 14 min gagné le matin 14 le soir. A 5 jours de travaile par semaine. Ca fait pret de 2h30 gagné pour faire autre chose . C’est aussi du confort en plus dans la vie de tout les jours. Ce n’est pas si négligeable. Sans compter que tout le monde n’est pas aptes a marcher 30 min par jour.

  8. Je ne vois pas en quoi c’est révolutionnaire de faire un tunnel de 1,6km, et de rouler à 100km/h.
    Un métro classique, c’est du 50km/h et va jusqu’a 80 km/h.

    Ce n’est donc meme pas 2 fois plus rapide, pour un trajet de 1min, je pense que les gens auraient pu se satisfaire de 2min de transport.

  9. Ok enfin c’est quoi la différence du proto avec un métro?
    Quand ca fonctionnera pour les voitures je ne dis pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *