Instagram explique pourquoi l’app n’a toujours pas de version iPad

Apple

Par Remi Lou le

Depuis ses débuts en 2010, Instagram n’a toujours pas daigné se décliner en version iPad. Dix ans plus tard, l’actuel patron de la firme explique pourquoi le réseau social n’a toujours pas de version iPad, et indique que cela n’est pas la priorité.

Instagram a su se tailler une part de lion dans le paysage actuel des réseaux sociaux. Lancée en 2010, la plateforme a par la suite été rachetée par Facebook, qui a su faire fructifier son achat. C’est ainsi qu’Instagram a rapporté près de 20 milliards de dollars l’an dernier, soit 5 milliards de plus que YouTube sur la même période, et représente à ce jour près d’un tiers des revenus engrangés par la firme fondée par Mark Zuckerberg. Disponible aussi bien sur iOS qu’Android, la plateforme n’est toutefois toujours pas adaptée à la tablette d’Apple. Au lieu de cela, les utilisateurs d’iPad doivent toujours se contenter d’une version agrandie de l’app mobile au rendu pour le moins disgracieux.

Y aura-t-il une version iPad d’Instagram un jour ? Adam Mosseri, l’actuel boss de la plateforme, vient de répondre à cette question dans une story postée sur son compte : « Nous aimerions créer une application pour iPad. Mais nous n’avons qu’un nombre limité de personnes, et beaucoup de choses à faire, et ce n’est pas apparu comme la chose la plus urgente à faire dans l’immédiat », a-t-il indiqué. Le patron d’Instagram ne semble donc pas fermé à l’idée, même si le « nombre limité de personnes » pour adapter l’app à l’iPad prête à sourire, venant d’une firme qui engrangeait à elle seule 20 milliards de dollars l’année dernière.

Après tout, il y aurait bien une place pour Instagram sur l’iPad. Si la plateforme est avant tout orientée vers le partage de photo, on peut également la voir comme un album où découvrir des images intéressantes, usage pour lequel l’iPad serait particulièrement adapté. Par ailleurs, si elles ne sont pas parfaitement adaptées en raison de leurs tailles, les dernières tablettes d’Apple ne s’en révèlent pas moins très capables en photo. Les rumeurs qui circulent à propos du futur iPad Pro évoquent même un bloc photo sensiblement identique à celui des iPhone 11 Pro, qui fait actuellement partie des meilleurs photophones du marché, ce qui pourrait en faire un excellent appareil pour les instagrammeurs en herbe. Il n’empêche que cette version iPad ne semble pas être à l’ordre du jour chez Instagram. À la place, le réseau social a indiqué plancher sur l’arrivée des DM sur la version web du réseau social.

Nouvel Apple iPad (10,2...
310 Commentaires
Nouvel Apple iPad (10,2...
  • Écran Retina de 10,2 pouces
  • Puce A10 Fusion
  • Capteur d’empreinte digitale Touch ID et Apple Pay
  • Appareil photo arrière 8 Mpx, caméra avant FaceTime HD 1,2 Mpx