Samsung : le Galaxy Fold 2 pourrait avoir une caméra selfie invisible et un S Pen

Smartphone

Par Remi Lou le

L’année 2020 pourrait bien être l’année du smartphone pliant pour Samsung. Après le Galaxy Z Flip, le constructeur sud-coréen plancherait sur une nouvelle version de son Galaxy Fold, dont la sortie serait prévue avant la fin de l’année. Celui-ci serait définitivement plus abouti que son aîné, si l’on en croit les premières rumeurs à son sujet.

Le Galaxy Z Flip est à peine sorti que les rumeurs démarrent concernant la deuxième itération du Galaxy Fold. En effet, si Samsung vient de lancer un smartphone pliant qui se referme sur lui-même à la manière d’un ancien téléphone à clapet, le constructeur sud-coréen n’oublierait pas son concept initial introduit avec le Fold, soit un smartphone qui se déplie afin de proposer une petite tablette. Les rumeurs supposent que ce troisième smartphone pliant du constructeur pourrait arriver d’ici la fin de l’année 2020.

Quelques informations commencent déjà à fleurir sur le web concernant ce successeur du Galaxy Fold, plus communément désigné sous le nom de Galaxy Fold 2 par les rumeurs. Le site XDA Developers a ainsi lancé les rumeurs en relayant des informations provenant du média coréen Ajunews, qui citent des sources proches de Samsung. Selon eux, le successeur du Galaxy Fold pourrait être le premier à incorporer une technologie à l’étude chez le constructeur : la caméra invisible, cachée sous l’écran. Si cela se confirme, le Galaxy Fold 2 pourrait ainsi abandonner l’imposante encoche qui surmonte son écran une fois déplié, et les bordures sur le petit écran lorsque l’appareil est replié. Toujours du côté des caméras, le média coréen indique que le successeur du Galaxy Fold pourrait également avoir droit à une configuration bien plus musclée, en optant pour un bloc photo similaire à celui qu’on peut retrouver sur le dernier Galaxy S20 Ultra, mais aussi un processeur identique, soit un Qualcomm Snapdragon 865 ou un Exynos 990, selon les marchés. Enfin, côté écran, la source relayée par XDA Developers suppose qu’on retrouvera le verre ultra-fin déjà présent sur le Galaxy Z Flip. La dalle intérieure pourrait ainsi monter jusqu’à 7,7 pouces, contre 7,3 pouces actuellement.

À ces rumeurs s’ajoute un article de Sammobile paru aujourd’hui qui indique que le Galaxy Fold 2 pourrait bel et bien s’équiper d’un S Pen, le stylet de Samsung aujourd’hui réservé à la gamme Galaxy Note. Cela ferait sens, puisque l’écran pliable ne serait désormais plus fait de plastique, comme dans sa première itération, mais de verre ultra-fin comme sur le Galaxy Z Flip. Cela est d’autant plus envisageable que le format de petite tablette est particulièrement adapté à l’usage d’un stylet. Enfin, Sammobile remet en cause l’une des informations relayées par XDA Developers, et qui supposait que le Galaxy Fold 2 écoperait du même bloc photo que le Galaxy S20 Ultra. Selon eux, le successeur du premier smartphone pliant de Samsung opterait plutôt pour un bloc photo similaire à celui du Galaxy S20+, qui reste fort prometteur, à défaut de proposer tous les raffinements du modèle « Ultra ».

Quoi qu’il en soit, il convient de prendre toutes ces rumeurs avec des pincettes. À l’heure actuelle, Samsung n’a jamais évoqué le moindre successeur au Galaxy Fold, ni même esquissé la moindre information à ce propos. On a longtemps pensé, à tort, que le Galaxy Z Flip représentait l’avenir du Fold, même si Samsung pourrait très bien faire coexister ses deux concepts de pliables. L’avenir nous le dira, mais comme d’habitude, il convient de prendre toutes ces rumeurs avec les pincettes d’usage, en attendant des informations plus fiables.

Samsung Galaxy Fold Black
6 Commentaires
Samsung Galaxy Fold Black
  • Smartphone Pliable sous Android 9.0 Pie 512 Go de stockage - 12 Go de RAM 2 écrans: Écran...