Oscars : la victoire de Parasite n’est pas du goût de Donald Trump

Cinéma

Par Julie Hay le

Lors d’un meeting de campagne à Colorado Springs, l’actuel Président des États-Unis a critiqué la victoire du film sud-coréen Parasite aux Oscars. Donald Trump a déclaré, “On a assez de problèmes avec la Corée du Sud, avec le commerce.”

Crédits : Koch Films

Il y a deux semaines, Parasite entrait dans l’histoire comme le premier film en langue étrangère à remporter la récompense ultime. Un sacre aux Oscars qui n’est visiblement pas du goût de Donald Trump, qui a profité d’un meeting à Colorado Springs pour exprimer son sentiment. “On a assez de problèmes avec la Corée du Sud, avec le commerce. Et par dessus le marché, ils lui donnent le titre de meilleur film de l’année”. Il a ajouté “Est-il bon ? Je ne sais pas” laissant entendre qu’il n’avait pas vu le film. Le Président des États-Unis a d’ailleurs avoué sa préférence pour deux classiques du 7e art, Autant en emporte le vent et Boulevard du Crépuscule. Les deux films avaient d’ailleurs remporté des statuettes respectivement en 1939 et 1950. “Ramenez-nous Autant en emporte le vent, Le Boulevard du Crépuscule, tellement de bons films. Le gagnant vient de Corée du Sud, je pensais que c’était pour la catégorie film en langue étrangère.” Le distributeur américain du long-métrage n’a pas tardé à répondre aux propos du président, non sans ironie. “Compréhensible, il ne sait pas lire”.

En guerre contre Hollywood

Bong Joon Ho n’a d’ailleurs pas été le seul à avoir fait les frais des remarques acerbes de Trump, qui a aussi adressé quelques mots à l’acteur, récemment oscarisé, Brad Pitt. “Et puis vous avez Brad Pitt, je n’ai jamais été un grand fan. Il s’est levé et a fait une déclaration de petit prétentieux”. Il semblerait que Donald Trump n’ait pas digéré le discours de l’acteur lors de la cérémonie. Brad Pitt avait alors mentionné l’impeachment de Trump. Le sénat avait alors refusé d’entendre d’autres témoins dans le cadre du procès de destitution du président, dont l’ancien conseiller John Bolton. “On m’a dit que j’avais le droit à 45 secondes, c’est 45 secondes de plus que ce que le Sénat a donné à John Bolton”. Pour rappel, Parasite a remporté la Palme d’or à Cannes, deux Bafta, quatre oscars et un Golden Globe. Le film a rapporté 44 millions de dollars aux États-Unis, selon Variety, un score très élevé pour un film étranger.

Parasite [Blu-Ray]
338 Commentaires