Pourquoi il ne faut surtout pas télécharger les apps sur le COVID-19 ?

apps

Par Remi Lou le

Pour vous informer sur l’épidémie en cours, privilégiez les sources d’informations officielles, et évitez à tout prix les applications pour smartphones qu’on peut trouver ici et là. En plus de relayer des fake news, celles-ci pourraient même tenter de vous escroquer.

Crédits : @024-657-834 via Pixabay

La situation mondiale avec la pandémie de coronavirus COVID-19 attise les craintes partout autour du globe. Forcément, une telle situation provoque l’émergence de fausses informations, en l’absence d’informations officielles qui mettent parfois trop de temps à arriver, lorsque les événements s’enchainent très rapidement. Si les fake news affluent en masse, d’autres sources d’informations accessibles sont également à proscrire. C’est le cas de nombreuses applications qui ont débarqué en masse suite à la propagation du virus autour du monde. Pire, elles pourraient même tenter de vous escroquer.

Comme le note Slash Gear, l’une d’entre elles, baptisée COVID19Tracker – ou Covid Lock – et accessible à partir d’un site web, se proposait de montrer aux utilisateurs une carte de l’épidémie en temps réel et à l’échelle locale, afin de constater les cas de contagion recensés dans votre ville, et même dans votre rue. Sauf qu’en réalité, l’app n’était qu’une immense supercherie, puisqu’elle vous suivait à la trace. Pire encore : elle était capable de verrouiller entièrement le smartphone de l’utilisateur l’ayant installé. Le seul moyen de déverrouiller son smartphone était de verser une rançon de 100$ en Bitcoin aux développeurs de l’app, avec la menace de divulguer « vos contacts, vos photos et vidéos, tous les comptes de réseaux sociaux » ainsi que l’effacement complet de toutes les données du téléphone. Fort heureusement, cette arnaque surfant sur un grave fait d’actualité a rapidement pris fin, lorsque des chercheurs en cybersécurité de DomainTools ont publié un outil permettant de se débarrasser de l’application.

Cette affaire démontre néanmoins une chose : vous ne devriez pas télécharger d’applications non-officielles dans un élan de panique, afin d’éviter de vous retrouver avec un nouveau problème à gérer. Si vous cherchez des informations officielles sur la progression du virus à l’échelle mondiale, la carte ARCGIS est là pour vous dévoiler les chiffres officiels de l’OMS en temps réel. En France, voici une autre carte permettant de suivre l’épidémie, s’appuyant sur les chiffres fournis par des institutions officielles. Au Journal du Geek, nous suivons également l’évolution de l’épidémie depuis ses débuts, à Wuhan. Vous pouvez retrouver toutes les informations à propos du coronavirus dans notre dossier complet, actualisé chaque jour en fonction des dernières informations officielles.