Albert Uderzo, dessinateur d’Astérix & Obélix, décède à 92 ans

bande dessinée

Par Felix Gouty le

En 1977, Astérix et Obélix perdaient René Goscinny, celui qui les avait imaginé, eux et leurs aventures. Aujourd’hui, ils font leur adieu à Albert Uderzo, qui les a mis en scène et leur a donné vie par ses dessins.

Crédits : Dargaud / Belvision.

Astérix et Obélix sont désormais orphelins. 43 ans après le décès de René Goscinny, scénariste de leurs aventures, ils perdent désormais Albert Uderzo, leur dessinateur. Ce dernier est mort d’une crise cardiaque à l’âge de 92 ans dans la nuit du 23 au 24 mars. Issu d’une famille d’immigrants italiens, Uderzo a grandi dans la banlieue parisienne de Clichy-sous-bois dans les années 1930-1940. Il tombe amoureux de la bande-dessiné avec le Journal de Mickey et les péripéties de Popeye. Après plusieurs années à effectuer des arrangements de lettrage, de calibrage ou des retouches d’image pour d’autres œuvres, il rencontre René Goscinny. Ensemble, en 1959, ils donnent naissance au guerrier gaulois plein de second degré, Astérix, dans les pages de la revue Pilote.

Fort de son succès auprès du large lectorat de Pilote, Uderzo et Goscinny mettent au point un premier album, en 1961 : Astérix le Gaulois. Dès lors, les aventures d’Astérix et d’Obélix, personnage créé par Uderzo lui-même, s’enchaînent au rythme d’au moins un album par an. Astérix et les Normands, paru en 1966, est le premier à dépasser le million d’exemplaires vendus. Après l’adaptation en dessin-animé du premier volume d’Astérix en 1967, Uderzo et Goscinny réalisent l’adaptation de leur album Astérix et Cléopâtre puis Les douze travaux d’Astérix, une création originale. Après la mort de son acolyte en 1977, Albert Uderzo reprend le dessin ainsi que le scénario de tous les albums d’Astérix jusqu’en 2009 avec L’anniversaire d’Astérix et Obélix, célébrant les 50 ans des deux personnages. Albert Uderzo est aussi connu pour avoir participé à la gestion des adaptations cinématographiques de la saga. Uderzo est aussi à l’origine d’autres œuvres, restées trop souvent dans l’ombre de ses dessins de Gaulois, comme Les aventures de Tanguy et Laverdure, deux amis pilotes de l’air, ou l’Amérindien Oumpah-Pah.

Uderzo se raconte
4 Commentaires
Uderzo se raconte
  • 256 Pages - 11/12/2009 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)
Source: Le Monde
stopwatch 2 min.