Passer au contenu

Google révèle les conséquences attendues (et inattendues) du confinement en France

La firme de Mountain View publiera chaque semaine des statistiques anonymisées afin de montrer les conséquences du confinement et le respect des consignes dans 131 pays.

Le confinement mis en place dans le monde et en France a d’importantes conséquences sur notre vie quotidienne, et impacte nécessairement nos activités, mais à quel point ? Afin de mesurer plus précisément les conséquences de la période très particulière que nous traversons, Google vient de publier des premières statistiques basées sur les données issues de nos smartphones. Selon le géant de Mountain View, ce rapport (qui sera actualisé et publié chaque semaine) doit permettre de constater les “tendances générales des mouvements de personnes au fil du temps et par zone géographique, dans différentes catégories d’endroits tels que les lieux de loisirs, les commerces d’alimentation, les pharmacies, les parcs, les stations de transport en commun, les lieux de travail et de résidence.

Comme on pouvait s’y attendre, en France, c’est avant tout la fréquentation des lieux publics qui pâtit de la situation. Les statistiques de Google démontrent que la fréquentation des lieux comme les cafés, restaurants et les cinémas a chuté de 88 %, alors que les visites dans les parcs ont chuté de 82 %. Les déplacements dans les magasins d’alimentation et les pharmacies, seuls lieux encore ouverts, ont quant à eux diminué de 72 %. La baisse de fréquentation de ces lieux est moins importante que chez nos voisins espagnols, où l’évolution de l’épidémie est plus rapide, mais plus forte qu’outre-Rhin, puisque l’Allemagne n’a pas encore mis en place de mesures de confinement généralisées à l’heure où nous écrivons ces lignes.

“Nous espérons que ces rapports aideront (les responsables de la santé publique) à prendre des décisions sur la façon de gérer la pandémie de Covid-19. Par exemple, ces informations pourraient aider les responsables à comprendre les changements de tendances dans les déplacements essentiels, ce qui pourrait les amener à faire de nouvelles recommandations concernant les horaires d’ouverture ou les offres de service de livraison”, indique Google concernant l’utilité de cette initiative. Malgré tout, une question se pose, puisque les données qui servent à fournir ces informations sont collectées directement sur nos smartphones, sans consentement préalable. À ce sujet, Google se veut rassurant : “Aucune information personnellement identifiable, comme l’emplacement, les contacts ou les mouvements d’une personne, n’est mise à disposition, à aucun moment.”

Autre conséquence inattendue du confinement : il semblerait que vous soyez nombreux à chercher comment vous couper les cheveux seul, d’après ce pic de recherche sur Google…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. “ Les statistiques de Google démontrent que la fréquentation des lieux comme les cafés, restaurants et les cinémas a chuté de 88 % “

    Vous avez encore des établissements ouvert chez vous?

  2. La géolocalisation devrais être à usage unique et a la seule demande de l’abonné ;pas ce flicage insupportable permanent et global des populations.

  3. Tu as accepté les conditions d’utilisation. Tu devrais peut-être pas et donc ne pas utiliser les services google du tout. Pourquoi crois tu que les services google sont gratuits ? Leur business c’est précisément la commerce des informations que tu consens à leur donner.

  4. Ca me fait rire … Tous les phones ont principalement android et donc google nativement. A moins de s’y connaître, tu es obliger d’accepter leurs conditions d’utilisation .c’est même imposé MDR sinon tu fais rien avec ton téléphone. Pas d’application et pour certain, même pas de démarrage. Alors les faux moralistes, stop !

  5. Diablo : tu devrais te renseigner un minimum avant de parler… Effectivement, Google est partout sur nos smartphones sauf qu’en réalité, il est assez simple de s’en passer si les gens se donnaient la peine de faire des recherches sur internet (pas besoin de s’y connaitre). J’en veux pour preuve : ma mère de plus de 60 ans a réussi à déverrouiller le bootloader de son téléphone toute seule… (en n’y connaissant rien) Elle a cherché son information via des forums spécialiste de smartphone et par ce biais, elle a fini par trouver une vidéo youtube qui lui donnait toute la marche à suivre…
    Si on ne prend pas le moins connu des téléphones, aujourd’hui, il est relativement simple de trouver des informations qui nous indique comment réinstaller une ROM débarrassé des produits Google. Même si j’aime les nouvelles technologies, je n’y connait rien en smartphone et j’ai un LineageOS installé par mes soins en suivant que des tutos et des infos sur des forums…
    Tu fais rien avec ton téléphone sans Google ? tu as encore tout faux…
    Tu as des alternatives au playstore : Aptoid (un peu de pub et faut pas cliquer n’importe où, comme sur internet), sinon tu as Fdroid (que des applications open source) et en dernier recours, tu as des les sites officiel des fabricants qui propose de plus en plus leur version APK à télécharger et a installer directement sur ton smartphone sans passer par un store. Enfin, tu as des sites comme apkpure qui te propose l’ensemble des applis du monde entier en version “apk”. Bref, je pourrais continuer mais j’ai peur d’avoir déjà perdu la connexion entre les deux uniques neurones que tu possède (joke/troll inside). Moralité, les gens sont de plus en plus assistés (comme tu nous le montre si bien) et s’en contente de plus en plus. Ils se font bouffer la phalange d’un doigt et se disent : oh on m’a déjà bouffé la phalange, bouffe donc mon bras et le reste 🙂

  6. Il FAUT absolument s’y connaître avant de faire des manipulations touchant au bootloader car certains téléphones ne le permettent tout simplement pas, et il y a des risques de bricker le téléphone. Parfois, il suffit d’un logiciel, parfois non. C’est tout sauf “facile”. Une personne lambda n’a tout simplement pas la connaissance nécessaire par défaut, ce n’est pas quelque chose que tu peux acquérir “par hasard” il faut savoir ce que l’on cherche. Tout le monde ne sait pas que ce genre de manipulation est possible.
    “Tu ne fais rien avec ton téléphone? Faux” -> c’est partiellement vrai et faux. Aptoïde n’est PAS une alternative au Play Store, dans le sens où il te FAUT les services Google pour que certaines applications se lancent. Trouver un APK sur le net ne signifie pas que l’application va se lancer, si tu n’as pas les services installés au préalable. Ne parlons même pas de l’interface de la plupart des applications open-sources qui sont à fuir.

    Si tu as un téléphone degoogler = il te faut des alternatives open-sources, ou alors n’utilisant pas les services Google. Ce n’est ni facile, ni pratique encore une fois. Pour un utilisateur basique, qui aura tendance à chercher convivialité, simplicité et fonctionnalité, pourquoi s’embêterait-il à chercher tout ça? De plus, ce n’est pas parce que ton mode de vie te le permet, que tout le monde peut s’en passer. Certains en ont besoin, même indirectement. Il ne faut pas oublier que Google a une presque monopolie sur le Web, et sur les téléphones Android. Pour ceux qui ont toujours été ancrés dans cet écosystème, c’est une réelle galère pour s’en sortir.

    PS: au lieu d’avoir un ton condescendant et de te croire au-dessus car tu as eu l’opportunité de vivre dans un milieu où tu as eu accès à ce genre d’info, tu devrais faire des recherches toi-même et utiliser ta connaissance à bon escient.

  7. Je maintiens que ce type de conditions d’utilisation en natif relève de la violation de la vie privée et accessoirement de la vente forcée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *