Amazon Prime Video va diffuser les films du SXSW

Business

Par Olivier le

Annulé comme bien d’autres grandes manifestations par l’épidémie de coronavirus, le festival SXSW a trouvé une terre d’accueil virtuelle sur Prime Video.

Crédits : Brandon Carson / Flickr.
Crédits : Brandon Carson / Flickr.

Une semaine avant son inauguration, les organisateurs du festival South by Southwest (SXSW) qui se tient à Austin, au Texas, ont annoncé l’annulation de l’édition 2020. En cause, le coronavirus bien sûr et les mesures de confinement indispensables pour endiguer les contaminations. Ce festival multi-disciplinaire regroupe nouvelles technologies, musique live et vidéo.

Le SXSW annulé une semaine avant son lancement

Tout n’est pourtant pas perdu. SXSW organise finalement son festival de films en version virtuelle sur Prime Video, la plateforme de VOD sur abonnement d’Amazon ! Les réalisateurs des documentaires et films qui devaient participer au festival « physique » sont invités à donner leur feu vert pour une diffusion de leurs œuvres sur le service d’Amazon.

Les contenus autorisés par leurs créateurs seront disponibles en exclusivité sur Prime Video durant dix jours, sans doute d’ici la fin du mois d’avril. Les abonnés pourront en profiter, mais Amazon fait un geste puisque ces vidéos seront aussi proposés gratuitement, tout le monde pourra donc les visionner ce qui leur donnera une grande visibilité. Hélas, ce sera limité aux seuls États-Unis, mais qui sait, peut-être que l’on retrouvera ces films sur d’autres antennes régionales de la plateforme.

Quant aux réalisateurs, ils recevront une rémunération pour la diffusion de leurs œuvres. L’accord passé entre SXSW et Amazon ne signifie pas que le géant du commerce en ligne possède une licence sur les films diffusés, mais cela reste une option. Un débouché potentiellement intéressant pour les créateurs privés d’un festival qui accueille plus de 200.000 visiteurs.

Les organisateurs du SXSW pourraient aussi diffuser en ligne quelques unes des présentations et rencontres qui étaient programmées. Quant à Amazon, il se peut que l’expérience donne des idées à d’autres festivals.