iPhone SE 2 : un lancement dans les deux semaines à venir ?

Apple

Par Remi Lou le

Si on l’attendait en fin de semaine dernière, l’iPhone SE (2020) pourrait finalement faire son apparition sur les étals virtuels de la Pomme d’ici les deux prochaines semaines.

L’iPhone 8 PRODUCT RED
Crédits : Apple

Vendredi dernier, la presse tech s’emballait sur la sortie imminente de l’iPhone SE 2020 (parfois appelé iPhone 9 par les rumeurs), après la fuite de son nom officiel dans le visuel d’une coque Belkin vendu sur sa boutique officielle. Finalement, l’iPhone SE 2020 n’aura pas daigné montrer le bout de son nez en fin de semaine dernière, mais ce n’est que partie remise, d’après les analystes de MarketWatch. Selon eux, l’iPhone SE de 2ème génération devrait débarquer très prochainement sur les étals (virtuels, confinement oblige) de la Pomme, et cela même dans les deux semaines à venir, et plus probablement autour de la mi-avril. Les analyses de MarketWatch sont basées sur les chaînes d’approvisionnement d’Apple, ainsi que de « divers sites de vente au détail », ce qui permet d’étayer cette possibilité.

« Tout en lançant un smartphone de milieu de cycle à prix abordable/d’entrée de gamme dans le contexte d’un confinement quasiment mondial des consommateurs et d’une pandémie sans précédent (…) Apple considère sans doute cela comme un lancement à faible volume » précise MarketWatch. Pour autant, au vu du potentiel de ce smartphone, qui, rappelons-le, devrait être vendu à bas prix, soit environ 400 euros (bas prix pour Apple, tout du moins), on doute que la firme se lance dans un lancement à faible volume. L’iPhone XR, notamment, avait battu tous les records en termes de ventes, et cet iPhone SE 2 serait vendu bien moins cher, permettant ainsi à de nombreuses personnes désireuses d’acquérir un iPhone d’en trouver un neuf à moindre prix, tout en profitant des dernières technologies d’Apple.

Seul changement esthétique attendu : une pomme centrée à l’arrière.
Crédit : Ben Geskin

Quoi de prévu sur l’iPhone SE (2020) ?

Quoi de neuf dans cet iPhone SE 2020 ? Bien sûr, en l’absence de lancement officiel, tous ce que nous dirons ici est essentiellement basé sur les nombreuses rumeurs à son sujet, même si, à l’aube d’une sortie imminente, on peut être pratiquement certain de certains points. Ainsi, l’iPhone SE de nouvelle génération devrait reprendre le châssis des iPhone 8 (et des iPhone 6/6S/7), avec cette dalle LCD de 4,7 pouces entouré de larges bordures à l’avant, comprenant un bouton Home avec Touch ID, ainsi qu’une surface en verre à l’arrière, pour permettre la recharge sans fil. Sur cette face arrière, on retrouve un simple capteur photo, mais il pourrait s’agir d’un même capteur principal grand-angle de 12 MP qui équipe les derniers iPhone 11/11 Pro/11 Pro Max. Même constat à l’intérieur, puisque ce nouvel iPhone SE pourrait opter pour une puce A13 Bionic, soit la même qui équipe les derniers fleurons de la Pomme. Puisque cette puce mobile est à ce jour inégalée en terme de puissance brute sur ce secteur, sa présence sur l’iPhone SE 2020 en ferait alors le smartphone le plus puissant au monde, pour le moins cher.

Bien entendu, le prix reste encore inconnu, en l’absence d’un lancement officiel. Il se murmure que ce modèle pourrait être vendu aux alentours des 399$ outre-Atlantique (hors taxes), et donc probablement entre 400 et 500 euros dans nos contrées. Par ailleurs, on pourrait avoir droit à trois coloris, donc un noir, un blanc, ainsi qu’un rouge (PRODUCT RED). La gamme s’échelonnerait autour d’un modèle 64 Go, un de 128 Go et un dernier de 256 Go.

Apple iPhone 11 (64 Go)  Noir
3 385 Commentaires
Apple iPhone 11 (64 Go) Noir
  • Écran LCD Liquid Retina HD 6,1 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Double appareil photo avec ultra grand-angle et grand-angle 12 Mpx, mode Nuit, mode Portrait et...
  • Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti