Apple laisse dorénavant certaines applications outrepasser les règles de l’App Store

Apple

Par Remi Lou le

C’est une grande première : Apple laisse désormais Amazon Prime Video contourner les règles de son App Store en permettant à ses utilisateurs de payer un film ou une série sans avoir à passer par le magasin d’application d’Apple. Cette exception pourrait-elle se généraliser à l’avenir ?

Crédits : Apple

Depuis toujours, les règles de l’App Store d’Apple sont très strictes. La firme californienne ne laisse pas la possibilité aux développeurs de permettre à leurs utilisateurs d’effectuer un achat hors App Store, afin de s’assurer de recevoir les fameux 30% de commission que la firme s’octroie à chaque achat. Cette fameuse règle avait par ailleurs porté préjudice à Apple par le passé. Netflix ou encore Spotify, notamment, ont longuement pesté contre les conditions imposées par Apple. Le géant du streaming suédois avait même déposé une plainte contre la firme devant la Commission Européenne, jugeant qu’Apple jouait à la fois le rôle d’arbitre et de joueur, en s’octroyant les 30% de commission tout en poussant en avant sa propre application de streaming musical, Apple Music. Plus récemment, cette fameuse « taxe Apple » était également invoqué sur les raisons qui poussent la firme à interdire les applications de cloud gaming sur son store, qui permettaient de contourner les règles de l’App Store en renvoyant vers un catalogue externe de jeux vidéo.

Vers un assouplissement de la « taxe Apple » ?

La firme de Cupertino serait-elle en train d’assouplir cette fameuse règle ? Si l’on en croit The Verge, Apple aurait fait une exception dernièrement. Alors qu’Amazon Prime Video – l’app de streaming vidéo de la firme fondée par Jeff Bezos – tentait auparavant de contourner les règles de l’App Store en renvoyant vers des pages web pour acheter ou louer des contenus, elle permet désormais de le faire directement depuis l’application iOS et tvOS.

« Apple a un programme établi pour les fournisseurs de vidéo par abonnement premium qui permet d’offrir certains avantages aux utilisateurs — incluant l’intégration avec l’application Apple TV, la prise en charge d’AirPlay 2, les applications tvOS, la recherche universelle, la prise en charge de Siri et, lorsque possible, l’authentification unique ou « zero sign-on ». Sur certaines applications de divertissement vidéo premium comme Prime Video, Altice One et Canal+, les clients ont l’option d’acheter ou de louer des films et séries TV en utilisant le moyen de paiement associé à leur abonnement préexistant » précise Apple dans un communiqué relayé par The Verge, concernant cette exception. Ce changement inattendu dans la politique de la firme pourrait-il se généraliser à l’avenir ? Rien n’est moins sûr.

Apple iPhone 11 (64 Go)  Noir
3 385 Commentaires
Apple iPhone 11 (64 Go) Noir
  • Écran LCD Liquid Retina HD 6,1 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Double appareil photo avec ultra grand-angle et grand-angle 12 Mpx, mode Nuit, mode Portrait et...
  • Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti