Passer au contenu

L’ARCEP met en ligne sa carte de l’internet fixe en France

L’ARCEP a tenu promesse et nous livre sa carte de l’internet fixe en France mais aussi les DOM-TOM. Ce service permet donc à chacun de se faire une idée des débits et des opérateurs disponibles à une adresse précise.

 

Elle est finalement là, cette fameuse carte de l’ARCEP qui permet à chacun de connaître, pour une adresse donnée en France, les débits et opérateurs disponibles. “Ma connexion à Internet“, c’est son nom, est une carte qui a été établie en prenant compte toutes les données de nos quatre fournisseurs d’accès à internet en France. Pour précision, les données datent de fin septembre 2019, ce qui rend la carte quelque peu périmée mais soyons réalistes, avoir une carte en temps réel est quasi impossible. Encore en Beta, l’écart des données proposées et le présent sera réduit à deux mois.

Tout cela pour dire que cette carte permettra à n’importe qui d’aller vérifier la connexion internet filaire disponible à une adresse précise. Les connexions filaires concernées sont bien évidemment la fibre, le câble, l’ADSL mais aussi la 4G Fixe. Si vous avez une estimation de la connexion, vous n’aurez pas de détails précis, ces derniers étant disponibles chez les opérateurs si vous avez besoin de vérifier quelques choses en vue d’un déménagement par exemple. D’ailleurs, il vous est possible de connaître les débits par opérateurs quand ils sont plusieurs à proposer la même technologie à une adresse donnée.

A cela s’ajoute un outil de statistiques qui permet d’avoir accès aux pourcentages d’utilisation de chacune des technologies dans un lieu donné, pratique quelque part si vous hésitez entre deux technologies. Dans tous les cas, l’ARCEP préfère avertir de possibles erreurs dans les statistiques à cause de doublons d’immeubles dans les fichiers d’informations. Ces doublons seront traités d’ici la fin de la Beta.

Clairement en Beta, on a eu énormément de mal à saisir une adresse, on mettra tout cela sur le compte de la version Beta et de la nouveauté. La carte, pour ceux qui le souhaitent, se trouve ICI (https://maconnexioninternet.arcep.fr/).

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Le choix des couleurs est plutôt mauvais, les teintes de verte sont trop proche et on est pas vraiment avancé en sachant que le débit sera entre 6 et 25 Mbits à un endroit, c’est trop vague. Et ne parlons même pas des données qui sont simplement fausse même en prenant en compte le fait qu’elles ont 6 mois.

    Bref à part savoir si l’endroit est éligible à la fibre c’est assez peu utile.

  2. Je ne comprends pas la stratégie de déploiement sur une commune qui est somme toute totalement aléatoire…
    On se demande réellement si il y a des chefs de projets qui gèrent ces déploiement chez les opérateurs… si ils en ont, faudrait penser sérieusement à les virer pour incompétence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *