Captain America a-t-il ouvert une nouvelle timeline dans Endgame ?

Cinéma

Par Julie Hay le

Depuis la sortie d’Endgame en avril dernier, les fans s’interrogent sur certains pans de l’histoire. Le retour providentiel de Captain America à la fin du long-métrage soulève quelques questions quant à la création d’une nouvelle ligne temporelle. Screen Rant nous apporte quelques éléments de réponse avant la sortie de The Falcon and the Winter Soldier.

Crédits : Marvel

*** Attention Spoilers ***

Il y a un peu moins d’un an, Avengers Endgame sortait dans les salles obscures et venait conclure une intrigue longue de dix ans. Dans le long-métrage, Joe et Anthony Russo ont exploré les rouages du voyage dans le temps, mais une conception bien différente de ce à quoi le 7e Art nous avais habitué. Ici, chaque action faite dans le passé n’impacte pas le futur du protagoniste, mais ouvre une nouvelle ligne temporelle. Lorsque Loki réussi à s’échapper lors de la bataille de New York, il crée une nouvelle timeline qui sera certainement exploré dans sa série du Disney+. Mais voilà, à la fin d’Endgame les scénaristes brouillent les pistes en ramenant Captain America avec quelques rides supplémentaires. Lors de son voyage pour retourner les pierres, le personnage a décidé de reposer le bouclier pour se consacrer à son idylle avec Peggy Carter. Un choix qui soulève beaucoup de questions et qui interroge sur la présence du bouclier de Captain dans la scène finale. Les plus attentifs se rappelleront qu’il a été détruit lors de l’affrontement contre Thanos. Il pourrait en fait s’agir d’un tout autre bouclier, créé spécialement pour Sam Wilson. En choisissant de ne pas devenir Captain America et de couler des jours paisibles avec Peggy Carter, il a créé une nouvelle ligne temporelle et aurait pu demander à Howard Stark de lui confectionner un nouveau bouclier. On peut en effet remarquer qu’il est assez différent de celui présent dans le MCU puisqu’une ligne s’est ajoutée au motif.

Cette nouvelle théorie pourrait être explorée dans la série The Falcon and The Winter Soldier sur Disney+. Si dans les premières images on aperçoit le personnage dans son costume, il pourrait à terme revêtir celui de Captain America. D’autres images semblent montrer un jeune homme dans la peau du célèbre Avenger, une manière de renforcer l’idée d’une réalité alternative. Pour en avoir le cœur net il faudra s’armer de patience puisque la série n’est pas attendue sur nos écrans avant la fin de l’été prochain. La série pourrait en revanche prendre un peu de retard puisque le tournage a été interrompu suite à l’épidémie de Covid-19.

S'abonner à Disney+