Facebook supprime les événements qui défient le confinement

Sur le web

Par Julie Hay le

Aux États-Unis, les événements anti-quarantaine se multiplient et la firme s’associe avec les gouverneurs de plusieurs états pour lutter contre le phénomène. Facebook annonce supprimer tous les événements qui vont à l’encontre des mesures de distanciation sociale imposées par le gouvernement. Elle précise que les groupes d’opposition pourront toujours publier tant qu’ils restent dans la légalité.

Crédits : unsplash

Sur Facebook, les événements anti-quarantaine se multiplient et poussent la firme à prendre de nouvelles dispositions. Le réseau social s’unit avec les gouverneurs des états de New-York et du New Jersey pour lutter contre le phénomène. De nombreux militants veulent s’opposer aux mesures de distanciation sociale. Pour respecter les directives des différents gouvernements, Facebook annonce supprimer les événements lorsqu’ils ne respectent pas les mesures de confinement. Un porte-parole du réseau social explique à Engadget, “Nous supprimons les postes lorsque les rassemblements ne respectent pas les mesures de santé établies par le gouvernement et lorsqu’ils sont illégaux”. Il faut dire que les États-Unis sont particulièrement touchés par le virus et notamment à New York où l’on dénombre pas moins de 14 000 morts depuis le début de l’épidémie. Pour autant, Facebook annonce que les publications ne seront pas toutes supprimées et notamment les groupes de protestation. Le but est de préserver la santé de ses utilisateurs mais de permettre à l’opposition de s’exprimer.

Parallèlement, Facebook intensifie sa lutte contre la désinformation et traque les fake news sur son réseau social. Elle s’associe à 60 organisations de fact-checking pour supprimer les publications qui véhiculent des fake-news. Toutes les personnes qui ont liké ou commenté une publication avant sa suppression recevront un message avec un lien vers les informations officielles de l’OMS. Cette initiative a été conçue pour supprimer les publications qui “découragent le traitement ou de prendre les précautions nécessaires” pour lutter contre le virus. Il faut dire qu’avec plus d’1,6 milliards d’utilisateurs quotidien dans le monde, la plateforme de communication internationale est largement utilisée dans la propagation de fausses informations.

Huawei P30 Lite Smartphone...
3 433 Commentaires
Huawei P30 Lite Smartphone...
  • Triple caméra avec capteur principal de 48MP
  • Capteur ultra grand angle
  • Ecran Huawei Dewdrop de 6, 15" et résolution FHD+
  • Design et couleurs avant-gardistes