Donald Trump s’oppose à l’OMS alors que Lady Gaga interpelle Emmanuel Macron

Science

Par Felix Gouty le

Chaque semaine, le Journal du Geek fait le bilan des évolutions du monde de la Tech, de la pop-culture mais aussi de la science et de la politique face à la pandémie de COVID-19.

Crédits : @BarBus via Pixabay

Alors que le confinement généralisé a été prolongé jusqu’au 11 mai prochain, le Journal du Geek s’engage à vous tenir informé chaque semaine du déroulement de cette crise sanitaire. Cette revue de presse hebdomadaire s’intéressera aussi bien aux mondes de la Tech ou de la pop-culture que ceux des secteurs politiques et scientifiques. Pour rappel, l’ensemble des informations concernant le coronavirus du COVID-19 et la pandémie actuelle dont il est à l’origine sont rassemblées dans notre dossier constamment mis à jour depuis le début du mois de janvier 2020.

L’état des connaissances scientifiques

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé qu’aux vues des chiffres actuels le COVID-19 serait « dix fois plus mortel » que la grippe A, de souche H1N1, à l’origine de la pandémie de 2009-2010. Le coronavirus SARS-CoV-2, à l’origine du COVID-19, aurait en effet un taux de létalité situé entre 2 et 3% – équivalent à celui estimé pour la « grippe espagnole » de 1918-1919.

Mesures politiques

La chanteuse Lady Gaga s’est adressée directement au président français Emmanuel Macron sur Twitter afin de susciter l’appui politique et financier de son gouvernement dans la lutte contre le COVID-19.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a décidé de suspendre le financement que son pays verse à l’OMS dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. Cette mesure s’inscrit, selon lui, face aux suspicions croissantes de fausses informations délivrées par la Chine au début de la pandémie. Une étude « pour examiner son rôle dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus » sera effectuée par les services de renseignements américains dans les prochains mois. Cette décision a été évidemment décriée par l’OMS elle-même, mais aussi par des dirigeants de l’Union européenne. (Source : 20 Minutes)

L’État de Floride a désigné les shows de catch produits et diffusés par la WWE de « service essentiel », au même titre que les supermarchés et les hôpitaux.

Après un mois de fermeture, les écoles se sont rouvertes au Danemark. (Source : Le Parisien) L’Allemagne a, quant à elle, décidé de prolonger ses mesures de confinement (dont la fermeture des établissements scolaires) au moins jusqu’au 3 mai. (Source : Le Figaro)

L’IVG médicamenteuse, prescrite à domicile, est désormais autorisée dans un délai allongé de neuf semaines. Cette mesure est cependant temporaire durant cette période de confinement. (Source : L’Obs)

Les 700 membres de l’équipage du Celebrity Apex resteront encore bloqués au large de Saint-Nazaire. Certains auraient été testés positifs au COVID-19. (Source : 20 Minutes)

La situation des entreprises privées

Sony a lancé l’initiative « Play At Home » pour soutenir les développeurs vidéoludiques indépendants et proposés des offres gratuites de jeux vidéo pour les propriétaires de PlayStation 4.

À l’instar de Google, Apple va mettre à disposition ses outils d’analyse des mouvements et de données géographiques de sa plate-forme Apple Plans pour mieux interpréter les effets des mesures de confinement.

Le tribunal judiciaire de Nanterre a interdit à Amazon de vendre et livrer des produits informatiques, culturels ou de jardinage afin de limiter ses activités. En effet, selon un syndicat, Amazon mettrait ses employés en danger en gardant son rythme de livraison malgré la mise en place de certaines priorisations depuis l’aggravation de cette crise sanitaire. Amazon menace ainsi de restreindre ses services dans tout le pays.

Aux États-Unis, la hausse radicale des ventes de webcams (afin de garder contact avec ses proches à distance, via des systèmes de visioconférence) en mars dernier entraînerait aujourd’hui une véritable pénurie. Ce phénomène a aussi profité au chantage à la webcam, pratique de cybermalveillance en vogue.

Google a annoncé le déploiement d’une aide financière destinée aux médias locaux du monde entier « qui produisent de l’information de manière originale ». (Source : TechCrunch)

Événements culturels et sportifs

Malgré le report d’un grand nombre de sorties et de tournages de films au cinéma ces derniers temps, une prochaine co-production Marvel et Sony échappera à la règle : le troisième opus de la saga Spider-Man avec Tom Holland est toujours prévu pour juillet 2021. (Source : ScreenRant)

Le Tour de France 2020 aura finalement lieu du 29 août au 20 septembre prochain. Le Lyon BD Festival, plus grand rassemblement d’auteurs et d’amateurs de bande dessinée de la région, a, lui, été annulé : il était prévu du 12 au 14 juin. (Source : 20 Minutes)

Promo
Webcam 1080P, Webcam PC pour...
1 100 Commentaires
Webcam 1080P, Webcam PC pour...
  • 【Webcam】 Diffusez et enregistrez des vidéos HD 1080p dynamiques et fidèles à la...
  • 【Lisse Livestream】Webcam 1080P La technologie de compression H.264 avancée permet des...
  • 【Clear Audio Webcam】Webcam microphones numériques intégrés réduisant le bruit, audio...
  • 【Placement flexible】Webcam PC clip flexible rotatif avec câble d'alimentation USB. Clip...