Apple : pourquoi n’y a-t-il pas de variante « Plus » de l’iPhone SE (2020) ?

Apple

Par Remi Lou le

Avec l’iPhone SE (2020), Apple a choisi de proposer un smartphone unique de 4,7 pouces, délaissant la variante « Plus » qui accompagnait les anciens iPhone avec Touch ID. Certaines rumeurs évoquent cependant l’arrivée d’un tel modèle, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Crédits : Apple

La semaine dernière, Apple prenait tout le monde de court en lançant l’iPhone SE (2020), un smartphone reprenant le châssis de l’iPhone 8 mais intégrant le SoC qui équipe les iPhone 11/11 Pro/11 Pro Max, l’Apple A13. S’il ne va pas tant intéresser les plus technophiles, on s’attend d’ores et déjà à un carton commercial, au vu de son prix très contenu, à partir de 489 euros (oui, pour un iPhone neuf, c’est peu). Néanmoins, puisque l’iPhone SE (2020) reprend trait pour trait le châssis de l’iPhone 8, où est donc passé la variante « Plus » de ce dernier ? Si certains trouveront l’écran de 4,7 pouces de l’iPhone SE (2020) un peu juste, Apple a fait le choix de ne pas décliner son appareil en version « Plus », ce qui était pourtant le cas de l’iPhone 8 Plus, avec sa dalle de 5,5 pouces. Par ailleurs, lorsque les rumeurs autour de l’iPhone SE (2020) battaient leur plein, avant sa sortie, certaines sources mentionnaient bien la présence d’une variante « Plus », doté du même équipement, mais d’un écran plus grand, d’une batterie plus imposante et d’un second capteur photo à l’arrière. Ce format ayant ses adeptes, il faudra hélas se contenter d’un modèle unique de 4,7 pouces… pour l’instant.

En effet, à peine l’iPhone SE sorti, que les rumeurs s’emballent à nouveau à propos d’une déclinaison « Plus ». Ming-Chi Kuo, le célèbre analyste pro-Apple, vient tout juste d’évoquer l’arrivée d’un tel modèle. Celui qui envisageait déjà la sortie de cette variante il y a quelques mois précise son discours. Selon lui, la grande version de l’iPhone SE (2020) n’était pas censée arriver en même temps que celle de 4,7 pouces. Un modèle « Plus » serait néanmoins bel et bien dans les cartons de la Pomme, mais il ne faudrait pas l’attendre avant un bon moment : « Apple va probablement reporter ce nouveau modèle au deuxième trimestre 2021 » indique-t-il dans une note. Il se pourrait que la pandémie de coronavirus COVID-19 ait eu raison du calendrier d’Apple, ce qui aurait poussé la marque à décaler cette sortie.

Par ailleurs, si Ming-Chi Kuo tablait sur un smartphone identique à l’iPhone 8 Plus extérieurement, tout comme l’iPhone SE (2020) l’est comparé à l’iPhone 8, d’autres rumeurs tablent sur quelques nouveautés. MacRumors précise ainsi que le smartphone pourrait être doté d’une dalle de 6,1 pouces, tout comme l’iPhone 11 et l’iPhone XR, contre 5,5 pouces pour l’iPhone 8 Plus. Néanmoins, cet iPhone ferait l’impasse sur Face ID, au profit de Touch ID. Afin d’éviter que l’appareil ne soit trop encombrant, Apple envisagerait de déplacer le capteur d’empreinte digitale sur le bouton Power situé sur la tranche, indique MacRumors. Évidemment, il convient encore de prendre ces rumeurs avec des pincettes, d’autant que ce produit – s’il existe – semble encore bien loin d’être finalisé. Quant aux futurs iPhone haut de gamme et premium de la marque, ceux-ci devraient bel et bien être dévoilés en septembre. De nombreuses fuites permettent d’ailleurs de se faire une idée plus précise du design qu’ils pourraient offrir.

Nouveau Apple iPhone SE...
  • Écran Retina HD 4,7 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes maximum,...
  • Appareil photo grand-angle 12 Mpx avec mode Portrait, Éclairage de portrait, Contrôle de la...
  • Caméra avant 7 Mpx avec mode Portrait, Éclairage de portrait et Contrôle de la profondeur