Android : les écouteurs sans fil deviennent plus intelligents avec Google Fast Pair

Android

Par Remi Lou le

En lançant ses nouveaux Pixel Buds 2020 aux États-Unis, Google a détaillé les nouveautés de Fast Pair, son système d’appairage facilité entre smartphone Android et appareils Bluetooth.

Crédits : Google

L’avenir est définitivement au sans-fil, maintenant que les écouteurs true wireless affluent dans les rayons et que les smartphones ont presque intégralement abandonné la prise jack. Considéré comme un précurseur dans le secteur, Apple fut l’un des premiers à avoir, avec ses AirPods, à avoir popularisé les écouteurs sans fil à l’usage ultra-simpliste. La clé du succès des AirPods ne résidait pas tant dans leur son, ou leur design, mais plutôt dans l’ingéniosité d’Apple à avoir nettement facilité l’appairage des écouteurs avec un iPhone. Conscients du potentiel de cette innovation, de nombreux constructeurs se sont par la suite lancés sur ce créneau, dont Google avec ses Pixel Buds. Fort de l’hégémonie d’Android dans le monde des smartphones, en 2018, la firme de Mountain View avait présenté Fast Pair, un outil permettant de faciliter l’appairage des périphériques Bluetooth avec un smartphone Android. Le smartphone détecte les écouteurs, casques ou haut-parleurs Bluetooth lorsqu’on les approche de l’appareil, puis il suffit d’appuyer sur un bouton qui s’affiche à l’écran pour s’y connecter. Si la fonction était déjà présente, Google vient tout juste de présenter un certain nombre de nouveautés pour Fast Pair, on fait le point !

Crédits : GSMArena

Lancement des Pixel Buds 2020 aux USA et multiples nouveautés pour Fast Pair

À l’occasion de la commercialisation de ses écouteurs Google Pixel Buds (2020) outre-Atlantique (au prix de 179 dollars), la firme de Mountain View vient de livrer de nombreux détails sur les nouveautés de Fast Pair. Bonne nouvelle : vous n’aurez pas forcément besoin des derniers Pixel Buds pour en profiter !

Si les fonctions d’appairage facilité sont toujours présentes, Google introduit ainsi une fonction bien pratique, qui permettra de retrouver très facilement ses écouteurs sans fil égarés, en les faisant sonner à distance. Mieux encore, puisque Google permettra, dans les mois à venir, de localiser son appareil perdu sur une carte. Aussi, tout comme le permet iOS, Google permettra désormais de connaître le pourcentage de batterie restant sur votre boîtier, sur l’écouteur gauche ou droit, simplement en ouvrant légèrement leur boîtier. Comme sur iOS, une notification pop-up s’affichera instantanément à l’ouverture du boîtier pour vous informer du niveau de batterie de l’appareil, sauf modèles incompatibles. Pour l’heure, le géant californien précise que ces nouveautés de Fast Pair seront compatibles avec ses propres Pixel Buds, mais aussi avec les Harman Kardon Fly, et, à terme, de nombreux écouteurs de diverses marques.

Crédits : Google