Une nouvelle caméra pour le Raspberry Pi !

Gadget

Par Olivier le

Il est désormais possible d’intégrer un Raspberry Pi dans ses projets photo. La fondation a lancé une caméra HQ qui fonctionne en harmonie avec la petite carte mère.

Les appareils photo et le Raspberry Pi, c’est une histoire d’amour qui dure. Dès 2013, la fondation lançait une carte APN conçue autour d’un capteur OmniVision de 5 mégapixels. De l’eau a coulé sous les ponts et le nouveau modèle est construit avec un capteur Sony IMX477R de 12,3 mégapixels (la tailles des pixels est de 1,55 μm × 1,55 μm). La sensibilité du module est telle qu’il s’en sort bien dans toutes les situations, notamment dans les cas de faible luminosité.

Compatible avec les objectifs interchangeables

Cette caméra HQ se connecte avec tous les modèles Raspberry Pi, à partir du Pi 1 modèle B (pour les Pi Zéro, il faut un adaptateur FPC), à l’aide d’un câble. Une monture en aluminium avec une fixation pour trépied (1/4”-20) et une bague de mise au point est intégrée. Ce nouvel accessoire ne s’arrête pas en si bon chemin. Il est en effet possible d’y installer des objectifs interchangeables, pour peu que ces derniers soient équipés de montures de type C ou CS (un adaptateur est inclus).

Ce support ouvre des perspectives particulièrement intéressantes, car il existe de nombreux objectifs respectant ce type de montures. Y compris des modèles assez impressionnants :

Les développeurs et les curieux n’auront plus qu’à trouver des usages pour cette nouvelle caméra. Comme toujours chez Raspberry Pi, il est possible de s’équiper à petit prix. Le kit complet revient à 56,80 € chez le distributeur français.