PS5 : le futur PSVR se dévoile à travers plusieurs brevets

Jeux Vidéo

Par Remi Lou le

Oui, il devrait bel et bien avoir un nouveau PlayStation VR pour la PlayStation 5. Si nous ne savons pas quand ce nouveau casque devrait débarquer, ces différents brevets nous détaillent les travaux de Sony en la matière, et c’est prometteur.

Le PlayStation VR de première génération
Crédits : Sony

La semaine dernière, nous vous dévoilions un aperçu d’une nouvelle technologie VR de Sony, capable de reconnaître avec précision les mouvements des doigts d’un utilisateur. Cette technologie se montre aujourd’hui plus en détail grâce à divers brevets déposés par Sony. À noter que les travaux sont à l’initiative de Sony Interactive Entertainment, soit la branche jeu vidéo de Sony, et qu’il y a donc de fortes chances de retrouver ces nouveautés dans le PSVR 2 qui accompagnera la PlayStation 5.

Un premier document, sobrement intitulé « Évaluation des techniques d’apprentissage automatique dans l’estimation de la pose de la main sur un appareil portable avec capteur de proximité » détaille la façon dont fonctionne cette technologie de hand-tracking. Celle-ci se repose sur un prototype de contrôleur équipé de capteurs de proximité afin de déterminer la manière dont les mains du joueur sont positionnées. Ces informations permettent par la suite de reproduire en temps réel la position des mains, en réalité virtuelle. L’équipe en charge du projet aurait enregistré les données de différentes poses de mains d’une douzaine de personne, afin de reproduire le plus fidèlement possible le contact avec un objet physique dans la réalité virtuelle. Ce document est justement à l’oeuvre dans cette vidéo, avec un fonctionnement qui n’est pas sans nous rappeler l’Index, le casque VR de Valve.

Un deuxième brevet explique quant à lui un système avancé de reconnaissance du nez, de la bouche et du regard du joueur. Si cela ne devrait pas être si intéressant que cela en pleine partie, cette technologie de Sony permettrait en théorie de créer un avatar virtuel fort ressemblant au joueur.

Crédits : Sony via USPTO

Notons bien sûr qu’il ne s’agit là que de brevets, lesquelles ne trouveront pas forcément d’applications concrètes sur le futur casque VR de Sony. Par ailleurs, si la PlayStation 5 est bel et bien prévu pour cette fin d’année, le PSVR n’est absolument pas destiné à débarquer en même temps que la console. Nous n’en savons, hélas, pas plus sur une éventuelle date de sortie.

Sony PlayStation VR + PS...
350 Commentaires
Sony PlayStation VR + PS...
  • Pack PS VR contenant un casque PS VR, une PS Camera de localisation et la compilation de jeux...
  • Casque de réalité virtuelle avec écran OLED pour une qualité d’image 3D hyperréaliste,...
  • Système audio 3D de pointe avec micro intégré pour une véritable immersion sonore, Casque...
  • Fonctionnement et installations simples et intuitifs, Accès à de nombreuses expériences en...
Source: Gizmodo