Ce simple circuit intégré a été reconfiguré pour reconstruire le premier “Doom” éternellement

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Un chercheur et développeur français a reconfiguré un circuit intégré pour lui faire jouer le premier niveau du "Doom" de 1993 "jusqu'à la fin des temps."

Crédits : id Software.

666 lignes de code ont été nécessaires pour qu’un circuit intégré reproduise le premier jeu vidéo de la série, Doom. Sylvain Lefebvre, chercheur français à l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et développeur à ses heures perdues, a relevé ce défi créatif aux allures de prophétie démoniaque à lui tout seul, en plein confinement. Spécialisé dans la simplification de la création de motifs, de structures et de formes virtuelles détaillées, il a décrit sa réalisation sur son compte Twitter (voir ci-dessous).

Pour reproduire, dans un premier temps, le premier niveau du célèbre FPS post-apocalyptique (ou E1M1) à partir de zéro, il s’est attelé à reconfigurer un circuit intégré Altera Cyclone V d’Intel. Peu demandeur en puissance et en énergie, ce type de circuit intégré (appelé FPGA) peut être reconfiguré et reprogrammé à la guise de l’informaticien. Ceci a permis au chercheur français de reproduire presque à l’identique la modélisation graphique du jeu vidéo d’id Software et de lancer de manière à respecter précisément le comportement du joueur. Le résultat rend capable ce circuit intégré modifié de lancer cette reconstruction de Doom “jusqu’à la fin du temps (ou jusqu’à ce que l’énergie manque)” souligne Sylvain Lefebvre. En outre, ce projet insolite semble lui avoir tenu à cœur. Ce confinement lui a, semble-t-il, donné l’envie de s’y plonger.  “Doom est sorti lorsque j’apprenais à coder des graphismes”, raconte le chercheur sur Twitter. “Il était, et reste encore aujourd’hui, une immense source d’inspiration et de motivation pour moi. J’ai dépensé d’innombrables heures à modéliser des niveaux et à détourner le jeu pour (créer d’autres ‘mods’).” En parallèle, id Software ont annoncé le lancement prochain d’un DLC pour Doom Eternal, la dernière suite en date du titre original, ainsi qu’une série de patches et de mises à jour.

Promo
Doom Eternal Deluxe Edition
9 Commentaires
Doom Eternal Deluxe Edition
  • JEUX VIDEO.COM : 18/20 "NOUVEAU BOSS DU FAST FPS
  • GAMEKULT : 9/10 "LE ROI EST DE RETOUR
  • Slayer 2.0 : Libérez la puissance écrasante du DOOM Slayer. Avec une nouvelle armure...
  • Prenez part au mode BATTLEMODE : BATTLEMODE est la nouvelle expérience multijoueur en 2...
Source: EnGadget