Ce simple circuit intégré a été reconfiguré pour reconstruire le premier « Doom » éternellement

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Un chercheur et développeur français a reconfiguré un circuit intégré pour lui faire jouer le premier niveau du « Doom » de 1993 « jusqu’à la fin des temps. »

Crédits : id Software.

666 lignes de code ont été nécessaires pour qu’un circuit intégré reproduise le premier jeu vidéo de la série, Doom. Sylvain Lefebvre, chercheur français à l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et développeur à ses heures perdues, a relevé ce défi créatif aux allures de prophétie démoniaque à lui tout seul, en plein confinement. Spécialisé dans la simplification de la création de motifs, de structures et de formes virtuelles détaillées, il a décrit sa réalisation sur son compte Twitter (voir ci-dessous).

Pour reproduire, dans un premier temps, le premier niveau du célèbre FPS post-apocalyptique (ou E1M1) à partir de zéro, il s’est attelé à reconfigurer un circuit intégré Altera Cyclone V d’Intel. Peu demandeur en puissance et en énergie, ce type de circuit intégré (appelé FPGA) peut être reconfiguré et reprogrammé à la guise de l’informaticien. Ceci a permis au chercheur français de reproduire presque à l’identique la modélisation graphique du jeu vidéo d’id Software et de lancer de manière à respecter précisément le comportement du joueur. Le résultat rend capable ce circuit intégré modifié de lancer cette reconstruction de Doom « jusqu’à la fin du temps (ou jusqu’à ce que l’énergie manque) » souligne Sylvain Lefebvre. En outre, ce projet insolite semble lui avoir tenu à cœur. Ce confinement lui a, semble-t-il, donné l’envie de s’y plonger.  « Doom est sorti lorsque j’apprenais à coder des graphismes », raconte le chercheur sur Twitter. « Il était, et reste encore aujourd’hui, une immense source d’inspiration et de motivation pour moi. J’ai dépensé d’innombrables heures à modéliser des niveaux et à détourner le jeu pour (créer d’autres ‘mods’). » En parallèle, id Software ont annoncé le lancement prochain d’un DLC pour Doom Eternal, la dernière suite en date du titre original, ainsi qu’une série de patches et de mises à jour.

Doom Eternal Deluxe Edition
  • JEUX VIDEO.COM : 18/20 "NOUVEAU BOSS DU FAST FPS
  • GAMEKULT : 9/10 "LE ROI EST DE RETOUR
  • Slayer 2.0 : Libérez la puissance écrasante du DOOM Slayer. Avec une nouvelle armure...
  • Prenez part au mode BATTLEMODE : BATTLEMODE est la nouvelle expérience multijoueur en 2...
Source: EnGadget