La RATP évalue le taux de port de masque avec des caméras intelligentes

Urban Mobility

Par Julie Hay le

Pour évaluer les risques dans le métro, la RATP fait appel aux caméras intelligentes. Depuis le 11 mai, 6 caméras mesurent le nombre de voyageurs qui portent bien un masque. La RATP précise que le but n’est pas de verbaliser.  

Crédits : Aurélien Lemasson-Théobald on Unsplash

Lundi, de nombreux Franciliens ont emprunté les transports en commun pour se rendre à leur travail. Cette première journée de déconfinement ne sonne pas pour autant la fin des mesures de distanciation sociale. Le port du masque est obligatoire dans les bus et les métros et la RATP va utiliser des caméras intelligentes pour observer si cette réglementation est respectée. Depuis le 11 mai, six caméras mesurent le taux de port du masque en temps réel, nous apprend Le Monde. Expérimentale, l’opération vise à estimer le nombre de voyageurs qui portent un masque et d’avoir des informations sur le respect des consignes de sécurité sur les quais. Interrogée par Le Monde, la RATP explique qu’aucune donnée ne sera conservée et que le dispositif n’a pas pour objectif de servir à la verbalisation. “Aucune donnée ne sera stockée, tout sera entièrement anonyme”. Datakalab, qui est à l’origine du dispositif, l’a déjà testé à Cannes et estimait alors que 74 % des Cannois portaient déjà un masque le 26 avril. La caméra détecte grâce à son ordinateur qui traite l’image en local, le port du masque sur un passant. Grâce à un système d’alerte, un sms ou en e-mail est ensuite envoyé aux employés municipaux chargés de la sécurité du lieu, pour les informer de la nécessité de porter un masque. Pour la RATP, il s’agira uniquement de faire des statistiques pour estimer les risques dans les métros. À terme, 12 caméras permettront de faire un état des lieux de la situation à Châtelet.

Le 8 mai, la RATP avait présenté son plan de transport dans le cadre du déconfinement et annonçait que 75 % des métros, RER, tramways et bus circuleraient dès le 11 mai. Plus de 300 stations et gares sont ouvertes et 3 trains sur 4 circulent dans le métro parisien. Elle en profitait aussi pour rappeler les gestes barrières essentiels comme le port du masque, le lavage de main régulier et pendant au moins 30 secondes et le respect des 1,5 mètre de distance.

Promo
Xiaomi - Trottinette...
  • 25 km/h avec le régulateur de vitesse
  • Autonomie : 30 km
  • protection contre les courts-circuits, les surintensités, double protection contre la...
  • Phares ultra-lumineux de 1.1 W avec portée de 6 m +Feux arrière à LED
Source: Le Monde