La ville de Cannes et les appareils d’Apple veulent détecter le port du masque

Apple

Par Felix Gouty le

Le déconfinement ne se fera pas sans masque. Pour mieux évaluer le port du masque en extérieur, la ville de Cannes utilise déjà des caméras pour le détecter. Quant à Apple, les iPhones devraient bientôt être capables d’être déverrouillés avec Face ID même avec un masque sur le visage.

Une femme chinoise portant un masque.
Crédits : Nicolò Lazzati / Flickr.

La ville de Cannes a peut-être perdu son festival mais il lui reste encore ses marchés. Il y a une semaine, les marchés de Forville, de La Bocca et Gambetta ont été autorisés à reprendre leurs activités. Seulement, les étales ne sont pas revenues seules. Elles se sont accompagnés de plusieurs caméras composant un système de détection du port du masque. En effet, la start-up Datakalab se charge d’évaluer le nombre de personnes portant effectivement un masque dans ces marchés. Ce faisant, elle permet aux services municipaux d’encourager et de suivre le port du masque en extérieur. La start-up assure que les vidéos de détection ainsi prises ne sont pas enregistrées et leurs contenus restent donc anonymes. Ce système ne permet seulement que d’alerter quotidiennement la municipalité sur une estimation de la quantité de personnes masquées en ville. 74% des personnes filmées dans les trois marchés cités portent déjà un masque, souligne un communiqué de la ville de Cannes. Selon Datakalad, le but n’est pas d’effectuer une reconnaissance faciale stricto sensus mais d’évaluer si, et quand, les services municipaux doivent se manifester pour inciter les citoyens à porter un masque à l’extérieur.

Authentification faciale masquée

La ville française n’est pas la seule à se lancer dans la détection vidéo du port du masque. Dans une récente bêta d’une mise à jour de sons sytème d’exploitation pour mobile, iOS, Apple aurait ajouté une nouvelle spécificité au Face ID des iPhones et iPads. Prochainement, selon CNET, le système d’authentification par reconnaissance faciale de ces appareils devrait être capable d’identifier leur propriétaire même si celui-ci porte un masque ou se couvre partiellement le visage. Cette légère entorse aux conditions normales de reconnaissance faciale devrait ainsi faciliter la tâche pour débloquer son iPhone en extérieur ou effectuer un achat sécurisé en ligne, en dehors de son domicile.

Apple iPhone XR (64 GO) -...
1 971 Commentaires
Apple iPhone XR (64 GO) -...
  • Écran Liquid Retina (LCD) de 6,1 pouces
  • Indice IP67 de résistance à la poussière et à l’eau (profondeur maximale de 1 mètre...
  • Appareil photo 12 Mpx avec OIS (stabilisation optique de l’image) et caméra avant TrueDepth...
  • Face ID pour l’authentification sécurisée et Apple Pay
Source: CNET