La Poimo, une trottinette électrique gonflable à transporter dans votre sac à dos

Science

Par Felix Gouty le

Cette nouvelle trottinette électrique gonflable, inventée par des chercheurs et ingénieurs japonais, pourrait entamer l’ère de la “mobilité douce.”

Crédits : ERATO Kawahara UIN Project.

La trottinette électrique a ses avantages mais aussi de sacrés inconvénients. D’une certaine façon, elle est plus écologique que la voiture et permet une activité physique que les transports en commun évitent. Mais d’autre part, c’est parfois un calvaire de devoir la transporter, même lorsqu’elle est pliable, tant elle est généralement lourde et encombrante. Mais, parce que le Japon rime souvent avec innovation, des chercheurs et ingénieurs de l’université de Tokyo ont peut-être mis au point le compromis parfait pour balayer d’un revers de la main tous ces défauts. Le mois dernier, lors d’une conférence annuelle sur les interfaces humain-machine à Hawaï, ils ont présenté les résultats de leur recherche et un premier prototype d’une trottinette électrique gonflable. Les Japonais l’ont baptisé Poimo, pour véhicule de mobilité portable et gonflable (ou “Portable and Inflatable Mobility”).

Cette trottinette d’un tout-nouveau genre n’a que cinq parties solides : deux paires de roues, un moteur électrique associé à une batterie et deux poignées pour guidon dans lesquelles se cachent une commande sans fil pour la conduite. Du reste, Poimo ne se compose que deux sacs en polyuréthane thermoplastique (TPU), à la manière des matelas gonflables. Ces derniers se gonfleraient entièrement en seulement 71 secondes à l’aide d’une petite pompe électrique transportable. Le tout ne pèserait qu’entre 5,5 et 7,8 kilogrammes. Poimo résisterait à une pression maximale de 80 kg mais les chercheurs avouent tenter d’améliorer sa résistance pour les prototypes à venir. Son échelle de vitesse n’est néanmoins pas donnée. Comme l’illustre une vidéo de présentation ci-dessous, le véritable atout de Poimo est de pouvoir être transportée dans un simple sac à dos. “Nous soutenons un nouveau genre de locomotion individuelle que nous appelons ‘mobilité soft’ et qui promeut des véhicules doux, mous, souples, légers et faits à partir de matériaux gonflables”, déclarent les chercheurs japonais. Leur intention est de promouvoir des véhicules à la fois portatifs mais surtout capables de “minimiser les risques de blessures en cas d’accident.” Les matelas de cet e-scooter pourront en effet peut-être servir d’amortisseur naturel dans certains cas.

Trottinette Pliable Deux Roues...
  • PRATIQUE - Cette patinette est idéale pour vos trajets du quotidien. Adaptée aux débutants,...
  • PLATEAU ANTIDÉRAPANT - Fournit une très bonne adhérence et protège de glissades possibles...
  • PLIABLE ET RÉGLABLE - Guidon ajustable en hauteur de 75 à 80 cm pour s'adapter à l'âge de...
  • CARACTERISTIQUES : Dimensions de la trottinette : 74 x 10,5 x 85 cm. Hauteur du guidon...
Source: BBC News