COUP : L’opérateur d’e-scooters en libre-service cesse ses activités

Urban Mobility

Par Felix Gouty le

Le free-floating, un univers impitoyable : COUP, la filiale de Bosch, cesse ses activités et retirera bientôt ses e-scooters de Paris et d’autres villes européennes.

Les motos et scooters de COUP seront retirés des villes de France.
Crédits : COUP Paris / Twitter.

Après l’échec des vélos Gobee en février 2018, un autre service de “free-floating” cesse ses activités, notamment à Paris. Filiale de Bosch, COUP n’aura pas vécu longtemps : elle n’a été lancée qu’en 2016 en Allemagne. Ses scooters électriques en libre-service par abonnement s’étaient propagés dans la capitale française dès l’été 2017. Le service assure que les abonnés pourront toujours en user pour se déplacer et les minutes prépayées restantes pour certains abonnés seront remboursées. COUP retirera ses e-scooters à Berlin et Tübingen dans le courant du mois de décembre et dans les mois prochains à Paris et Madrid.

La raison de cet arrêt abrupte d’activité réside, apparemment, dans la dureté du marché et la concurrence. En effet, Cityscoots, un service français similaire, a été lancé en 2016, s’est exporté dans différentes grandes villes européennes et compte plus de 4000 e-scooters à Paris selon Le Parisien. COUP, à l’inverse, se basait seulement sur 2200 deux-roues. Ces derniers, du constructeur taïwanais Gogoro, étaient pourtant prisés pour leur aisance de conduite. “Compte tenu de la nature extrêmement compétitive du marché et des coûts élevés qu’il demande, continuer de faire fonctionner COUP n’est plus économiquement viable sur le long-terme”, ont déclaré les représentants de COUP dans un communiqué de presse. Outre Cityscoots, l’entreprise américaine de trottinettes électriques en libre-service, Lime, permet encore, par exemple, de se déplacer en free-floating à Paris. Elle a été néanmoins exclue de la ville de Marseille depuis octobre 2019, pour laisser uniquement la place à trois opérateurs. En avril dernier, le géant du transport VTC, Uber, avait lancé à Paris ses trottinettes et vélos électriques Jump.

Meilleure Vente n° 1
Wheel-hy Scooter de...
  • Grande taille légale de scooter légal automatique de la rue 125cc
  • Remarque: Il est extrêmement important que vous mettiez le numéro de téléphone correct dans...
  • Scooter 125cc Street Legal - Entièrement automatique avec transmission CVT
  • Trottinette adulte complet pour 2 adultes
PromoMeilleure Vente n° 2
Casque avec Visière Longue...
532 Commentaires
Casque avec Visière Longue...
  • Polycarbonate Casque Jet. ECE 22-05 homologué.
  • Fermeture micrométrique. Extracteurs d'air arrière.
  • Anti Scratch visière claire. Doublure antibactérienne.
  • Taille : circonférence de la tête XS (53-54cm) S (55-56cm) M (57-58cm) L (59-60cm) XL...
Meilleure Vente n° 3
ATAA CityCoco immmatriculable...
  • Scooter électrique immatriculable
  • Batterie haute performance 60v
  • Grande autonomie
  • Matériaux et finitions haute qualité