Les trottinettes électriques téléguidées, le futur de la micro-mobilité ?

Urban Mobility

Par Olivier le

On connaissait les trottinettes électriques si pratiques pour se balader rapidement en ville. Mais les trottinettes électriques téléguidées, c’est plus original et cela pourrait être l’avenir de la micro-mobilité urbaine.

Crédit : Tortoise
Crédit : Tortoise

Des trottinettes d’un nouveau genre ont fait leur apparition dans une banlieue d’Atlanta (Géorgie), aux États-Unis. Ces véhicules sont plus massifs que les trottinettes électriques classiques car ils embarquent des composants supplémentaires qui leur permettent d’être contrôlés à distance ! En l’occurrence, par des téléopérateurs basés à Mexico, à plus de 2.700 kilomètres d’Atlanta.

Téléguidées à distance depuis… le Mexique

Ces trottinettes, qui comptent deux roues supplémentaires, sont la création de l’opérateur Go X, de Tortoise, une société qui développe ce type de véhicules télécommandables, et Curiosity Labs, un incubateur dédié aux initiatives « smart city ». Ils sont convaincus que leur projet représente l’avenir de la micro-mobilité partagée.

Le principe est simple : avec des manettes de Xbox, les téléopérateurs contrôlent les trottinettes à distance grâce au flux vidéo provenant de la caméra installée sur le véhicule. Les appareils sont ainsi garés dans un parc industriel au nord de la ville, d’où ils peuvent repartir en fonction de la demande des utilisateurs. Plus besoin de faire appel à une armée de « juicers » pour récupérer les trottinettes et les recharger.

Crédit : Tortoise
Crédit : Tortoise

Une centaine de ces trottinettes téléguidées vont être disponibles à la location dans les prochains jours. Depuis l’application Go X, l’utilisateur va pouvoir commander un véhicule qui arrivera quelques minutes plus tard, accompagné par un opérateur humain au cas où la trottinette tomberait sur un obstacle.

L’initiative pourrait séduire aussi les municipalités qui voient d’un mauvais œil les empilements anarchiques de trottinettes électriques sur les trottoirs. Tortoise prévoit un déploiement plus large de son concept d’ici à la fin de l’année.