L’ancien PDG de HTC présente un portail VR à la Ready Player One

Peter Chou, ancien PDG et cofondateur de HTC, lance XRSpace qui veut ouvrir la voie vers la réalité virtuelle sociale. Dans cette optique, il a présenté le nouveau casque XR Mova et le futur monde virtuel, digne de “Ready Player One”, Manova.

Crédits : XRSpace.

Un nouveau pas de géant vers l’Oasis de Ready Player One ? Peter Chou, ancien PDG et cofondateur de la firme taïwanaise HTC (connue pour ses smartphones et son casque de réalité virtuelle), a présenté sa nouvelle entreprise et son nouveau projet : XRSpace. Ce dernier se consacre entièrement à la vision d’une réalité virtuelle moins individuelle mais porteuse d’une dimension “sociale”. Pour cela, XRSpace se dote de deux atouts : l’un est matériel et l’autre, virtuel. Le premier est le nouveau casque XR (pour marquer une sorte d’évolution de la VR, c’est-à-dire de la réalité virtuelle actuelle), Mova. Selon les dires de la société, rapportés par EnGagdet, il serait “le casque le plus léger du marché”, à seulement 470 grammes (contre plus de 500 pour ses concurrents), et ne ferait que la moitié de la taille du HTC Vive Focus. Surtout, le XRSpace Mova serait conçu pour une compatibilité naturelle avec le réseau 5G. Par ailleurs, il s’équiperait d’un processeur Qualcomm Snapdragon 845, de 6 Gb de mémoire RAM, d’une batterie de 4 6000 mAh et d’un écran de 2 880 sur 1 440. Il est disponible en pré-commande en Europe pour environ 545 euros.

Le casque XR Mova constituera surtout un portail vers ce qui s’annonce être un véritable monde virtuel à la manière de celui qu’imaginait Ernest Cline dans son roman ready Player One (puis Steven Spielberg dans l’adaptation filmique éponyme). Cette espace, appelé Manova, permet de rassembler plusieurs personnes armées du Mova afin d’interagir à distance et en ligne sous la forme d’avatars entiers. Manova se présente (dans la vidéo ci-dessus) sous un volet privé, pour les réunions en famille ou entre amis, et un volet public. Celui-ci pourra accueillir de nombreux rassemblements scolaires, professionnels ou même de divertissement comme pour une séance de cinéma. Cette sorte de réalité alternative sera rendu possible d’une part grâce aux possibilités de déplacement (ou “6 degrés de liberté” dans le jargon de la VR) octroyées par le Mova et, d’autre part, par des avatars “plus vivants et réalistes”. “Aujourd’hui, l’une des raisons pour lesquelles la VR n’est pas attirante est le manque d’un certain niveau d’immersion, en partie du à l’absence de bons avatars numériques, estime Peter Chou. Actuellement, ils sont très cartoonesques ou ne se présente pas le corps de la personne entièrement : il est impossible de les accepter comme notre vrai équivalent numérique. Nous voulons vraiment permettre aux utilisateurs de réellement se reconnaître virtuellement.” L’interface de Manova pourra même être généré après un “scan spatial” de la demeure de l’utilisateur, pour accentuer l’immersion et le réalisme. De son côté, selon L’Usine Digitale, HTC aurait récemment investi trois millions d’euros dans le développement d’une plate-forme social similaire, néanmoins purement éducative, développée par la start-up irlandais Immersive VR Education : Engage.

Sony PlayStation VR + PS...
350 Commentaires
Sony PlayStation VR + PS...
  • Pack PS VR contenant un casque PS VR, une PS Camera de localisation et la compilation de jeux...
  • Casque de réalité virtuelle avec écran OLED pour une qualité d’image 3D hyperréaliste,...
  • Système audio 3D de pointe avec micro intégré pour une véritable immersion sonore, Casque...
  • Fonctionnement et installations simples et intuitifs, Accès à de nombreuses expériences en...
Source: EnGadget