HTC dévoile de nouveaux casques VR Cosmos et un concept de lunettes VR

Réalité Virtuelle

Par Remi Lou le

Le constructeur aurait dû dévoiler ces nouveautés durant le MWC de Barcelone, mais il a choisi de les présenter par voie de communiqué. HTC vient ainsi de présenter deux nouveaux casques VR Cosmos grand public, ainsi qu’une version destinée aux développeurs, mais aussi un concept de lunettes VR d’un nouveau genre.

Crédits : HTC

À défaut de Mobile World Congress – annulé en raison de l’épidémie de coronavirus – il faut s’attendre à ce que les constructeurs dévoilent leurs nouveautés en marge du salon. C’est le cas de Qualcomm, avec le Snapdragon X60, son nouveau modem 5G, et il semble que HTC suive aussi cette voie. C’est ainsi que le constructeur a dévoilé, par voie de communiqué, deux nouveaux casques VR de la famille Cosmos, ainsi que deux paires de lunettes VR conceptuelles.

Trois nouveaux casques HTC Vive Cosmos

Pour faire suite au HTC Vive Cosmos, présenté l’été dernier, on accueille donc une variante plus abordable, le Vive Cosmos Play. Ce casque sera vendu 200$ de moins que le Cosmos actuel, quant à lui vendu à 700$. Pour autant, le Vive Cosmos Play ne lésine pas sur les caractéristiques : il opte pour une configuration similaire à la version standard, avec toujours une face avant capable de se détacher pour y apporter des upgrades, et un double écran LCD (1 440 x 1 700 pixels par œil). Pour diminuer les coûts, HTC n’inclura en revanche que deux caméras à l’avant de l’appareil, contre quatre sur le modèle standard. On peut donc s’attendre à un tracking un peu moins précis que le Cosmos. Exit également les oreillettes supra-auriculaires, remplacées par des écouteurs intra-auriculaires.

Le HTC Vive Cosmos Play
Crédits : HTC

Pour ceux qui souhaiteraient une version plus haut de gamme du Cosmos, HTC a dévoilé son Vive Cosmos Elite. Annoncé à 900$, le casque est compatible avec la technologie SteamVR, et sera accompagné de « Wand Controllers ». C’est donc là une alternative encore plus modulable puisqu’on pourra aussi bien choisir entre tracking caméras ou tracking SteamVR.

Le HTC Vive Cosmos Elite
Crédits : HTC

Enfin, on retrouve un troisième casque, le Vive Cosmos XR. Celui-ci ne devrait pas sortir pour le grand public, mais sera plutôt destiné aux développeurs. Deux caméras supplémentaires en façade permettront ainsi aux développeurs de peaufiner leurs titres.

Proton : deux prototypes de lunettes VR

Encore au stade de prototype, les lunettes VR de HTC se dévoilent un peu plus. HTC a ainsi levé le voile sur son « Project Proton », deux paires de lunettes VR basées sur la technologie d’écran microdisplay. Grâce à ces écrans d’un nouveau genre, on ne parle plus de casques pour les designer, mais de lunettes, en raison des dimensions réduites des appareils. On retrouve donc deux modèles : le premier tire directement sa puissance de calcul du smartphone en filaire et via la 5G, quand le second est totalement autonome. On retrouve, sur les deux paires de lunettes, des caméras cachées sous le verre afin de proposer une détection de mouvement 6DOF. Pour l’heure, HTC n’a pas communiqué sur le prix ou la disponibilité de ces nouveaux produits.

Crédits : HTC
HTC VIVE Cosmos (Cosmos, Blue)
182 Commentaires
HTC VIVE Cosmos (Cosmos, Blue)
  • Le VIVE Cosmos, c’est la RV sur PC pour le présent et le futur. Profitez de la résolution...
  • Suivi complet affiné. Élargissez vos possibilités de mouvements avec six capteurs vidéo....
  • Graphismes extrêmement nets. Affichage des textes et graphismes avec une résolution de 2880 x...
  • Commandes complètement repensées. Alliance d’élégance et de fonctionnalité. Brille quand...