Pourquoi les AirPods pourraient s’équiper d’un capteur de luminosité

Apple

Par Felix Gouty le

Selon de récentes informations, Apple pourrait doter ses prochains AirPods de capteurs de luminosité ambiante. Ces derniers permettraient d’analyser le débit sanguin, le rythme cardiaque et même le taux d’oxygénation.

Crédits : Le Journal du Geek.

« Son et lumière » sera-t-elle la nouvelle devise des AirPods d’Apple ? D’après des informations issues du journal taïwanais DigiTimes (et relayées par The Next Web), la firme de Cupertino serait sur le point d’inclure des capteurs sensibles à la luminosité ambiante dans les prochaines séries de ses écouteurs intra-auriculaires sans fil. Selon DigiTimes, Apple ferait appel à la société taïwanaise, ASE Technology (pour Advanced Semiconductor Engineering), pour les développer et les inclure dans ses AirPods dans les deux prochaines années à venir. The Next Web y voit deux raisons. La première serait pour Apple d’améliorer le fonctionnement du système de pause automatique du son des AirPods. Lorsque l’utilisateur retire un AirPod, la musique ou le podcast en cours sont censés se mettre en pause automatiquement. Des capteurs photosensibles pourraient, peut-être, optimiser cette fonction ou simplement modifier son système de fonctionnement. La seconde raison, jugée la plus probable, est de capitaliser sur le secteur de la e-santé.

Vers le monitoring du rythme cardiaque ?

Le suivi des paramètres biométriques et médicaux constitue l’une des pierres angulaires du marché des objets connectés – notamment des montres connectées ou « smartwatches« . Certaines d’entre elles utilisent déjà des capteurs lumineux (qui produisent de la lumière pour l’analyse) ou sensibles à la luminosité ambiante (qui analysent la lumière issue de l’extérieur). En effet, comme l’explique un article de la revue scientifique Nature publié en novembre 2019, l’analyse des variations de luminosité passant à travers des tissus humains peut donner des informations sur le débit sanguin, le rythme cardiaque et même le taux d’oxygénation. Lorsqu’elle traverse la peau, la lumière est en partie absorbée par l’hémoglobine de nos globules rouges. Plus ils sont nombreux, plus une grande quantité de lumière est absorbée. En l’analysant précisément, les capteurs permettent d’estimer le flux sanguin et donc le rythme cardiaque à la manœuvre. Si, en plus, ledit capteur reconnaît les infra-rouges, particulièrement absorbés par les globules rouges riches en oxygène, il est capable de retranscrire le taux approximatif d’oxygène dans le sang. Les AirPods d’Apple sont utilisés pour diverses raisons l’une d’elles étant l’activité sportive. Jusque là exempts de capteurs biométriques, ils pourraient ainsi gagner en valeur ajoutée pour les plus sportifs avec des capteurs de luminosité ambiante monitorant, par exemple, leur rythme cardiaque.

Promo
Apple AirPods Pro
3 393 Commentaires
Apple AirPods Pro
  • Réduction active du bruit pour un son profondément immersif
  • Mode Transparence pour entendre ce qu’il se passe autour de vous et interagir avec le monde...
  • Trois tailles d’embouts fuselés en silicone souple pour un confort personnalisé
  • Résistance à l’eau et à la transpiration