OnePlus pourrait à nouveau lancer des smartphones à bas prix

Smartphone

Par Remi Lou le

Dans une interview, le co-fondateur de OnePlus explique « prendre très au sérieux » la possibilité de lancer à nouveau des produits abordables.

En 2014, OnePlus avait fait sensation sur le marché des smartphones avec un tout premier téléphone à la fiche technique particulièrement alléchante, mais vendu seulement 269 euros. Si cela avait permis au constructeur chinois de s’imposer rapidement, OnePlus a par la suite augmenté ses tarifs peu à peu chaque année, jusqu’à atteindre les 899 euros pour le OnePlus 8 Pro cette année. Certes, le smartphone n’a absolument rien à envier à ses concurrents, souvent vendus plus cher, mais il n’empêche que les fans d’origine de la marque n’ont pas manqué de s’exaspérer devant la montée des prix. Maintenant que le rôle du flagship killer est définitivement passé du côté de Xiaomi (quoique, la firme a elle aussi opéré une radicale montée en gamme avec ses Mi 10 et Mi 10 Pro), et de certains autres fabricants chinois, OnePlus estime qu’il est temps de revenir à ses fondamentaux.

Dans une interview pour Fast Company, le dirigeant de la marque, Pete Lau, explique sa stratégie : « Nous constatons qu’avec les produits actuels, il y a toujours une demande d’une large base de consommateurs pour un prix plus contenu, qui permettrait à davantage de consommateurs d’avoir accès aux produits OnePlus. C’est une perspective vraiment importante et que nous prenons très au sérieux. » Si aucun produit « abordable » n’a été mentionné, le dirigeant de OnePlus appuie ses propos en expliquant le désir de la firme de créer un véritable écosystème autour de ses produits. La firme a en effet commencé à se diversifier ces derniers temps, notamment en lançant un tout premier modèle de téléviseur en Inde en septembre dernier. Pour accompagner ses smartphones phares, OnePlus lançait également ses Bullets Wireless Z il y a quelques semaines, des écouteurs sans fil à moins de 50 euros. Pour illustrer cette volonté de faire communiquer ses appareils entre eux, Lau mentionne notamment la fonctionnalité de ses téléviseurs, qui abaissent automatiquement le volume lorsqu’un appel sonne sur son smartphone OnePlus.

Quel est le lien entre des prix abordables et un écosystème ? Avec des smartphones abordables, la marque aurait bien plus de chance d’attirer de potentiels consommateurs, susceptibles de basculer dans l’écosystème créé par OnePlus. C’est d’autant plus probant que le constructeur s’illustre encore et toujours par sa surcouche logicielle pour smartphone, Oxygen OS, encore aujourd’hui considéré comme l’une des meilleures interfaces Android du marché. En plus de produits plus abordables, les propos de Pete Lau à Fast Company nous laissent en tout cas espérer l’arrivée de produits inédits chez OnePlus dans les années à venir, qui ne seraient pas nécessairement des smartphones.

OnePlus 8 Pro - Smartphone...
  • Ecran Super Smooth 3D Fluid AMOLED – haute définition avec taux de rafraîchissement de 120...
  • 17 5 cm / 6 78” Fluid AMOLED Screen – pour une expérience multimédia impressionnante une...
  • Quadruple Caméra - objectif principal 48MP zoom hybride x3 ultra-grand angle 48MP...
  • 8Go de RAM et 256Go de stockage interne pour plus de puissance et une vitesse accrue gr ce au...