Un compte Twitter archive les œuvres d’art créées pendant l’épidémie

Sur le web

Par Julie Hay le

Des chercheurs des universités de Coventry, Londres et Cork ont lancé une galerie pour répertorier toutes les œuvres d’art pendant la crise mondiale. Plus de 600 images ont déjà été partagées sur le compte Twitter @ViralArchive.

Crédits : Sumanley on Pixabay

La pandémie mondiale aura permis de faire émerger une nouvelle forme d’art. En confinement, des artistes ont laissé libre court à leur imagination pour créer des œuvres en lien avec la situation actuelle. Des chercheurs des universités de Coventry, Londres et Cork ont lancé une galerie pour répertorier toutes ses productions uniques et pour étudier les changements qui se produisent dans le monde, pendant la crise mondiale. Rosie Everett, de l’université de Warwick, explique “La pandémie n’est pas une expérience positive, nous comprenons la dure réalité des personnes qui en souffrent, mais nous voulions également essayer de capturer les bons moments”. Pour l’instant, cette exposition d’un nouveau genre compte plus de 600 photographies mais l’équipe à l’origine du projet espère en récolter beaucoup plus. Pour partager ces œuvres et les modifications de nos espaces de vie, il faudra identifier le compte @ViralArchive sur Twitter. Toutes les photographiques seront ensuite téléchargées pour être conservées dans une collection permanente.

 

Ce n’est d’ailleurs pas la seule initiative du genre. Trois Barcelonais ont décider d’utiliser Instagram pour créer un musée virtuel. Le Covidart Museum regroupe plusieurs centaines de productions d’artistes qui ont choisi d’explorer les thématiques de la solitude, l’ennui et la peur. “Quelques jours après le début du confinement en Espagne, nous avons réalisé que les gens partageaient des œuvres d’art qu’ils avaient créés pendant l’isolement. Beaucoup d’artistes bien connus et inconnus, ont commencé à exprimer leurs sentiments, leur perception et point de vue sur le Covid-19 explique Irene Llorca, fondatrice du compte au journal The National. On retrouve les œuvres de certains grands noms de l’art, comme Bansky. L’artiste a notamment dévoilé Game Changer, en hommage au personnel soignant.

Samsung A10, Smartphone, LTE,...
  • Système d'exploitation: Android 9.0 (pièces) con One UI
  • Résolution de l'appareil photo: 13 MP, F1.9 con AF, flash LED
  • Capacité mémoire: 32 GB extensible avec MicroSD de 512 GB
Source: BBC