SpaceX a peut-être une solution pour ne plus importuner les astronomes avec ses satellites

Espace

Par Felix Gouty le

Cette nuit, SpaceX a envoyé 60 nouveaux satellites StarLink en orbite autour de la Terre. Cette fois néanmoins, l’un d’eux était muni d’une nouvelle visière déployable pour empêcher que les rayons de lumière ne se réfléchissent sur lui. Une mesure qui devrait rassurer les astronomes.

Le réseau satellitaire internet Starlink de SPaceX et Elon Musk.
Crédits : SpaceX.

SpaceX enchaîne les succès ces derniers jours. Après avoir réussi l’envoi (légèrement retardé par la météo) de deux astronautes de la NASA samedi dernier jusqu’à l’ISS, la société aérospatiale d’Elon Musk vient d’effectuer un nouveau lancement. Et pour une fois, celui-ci ne devrait pas trop importuner les astronomes. Dans la nuit de mercredi 3 à jeudi 4 juin, SpaceX est parvenu à déployer 60 nouveaux satellites-serveurs de son futur service Internet StarLink en orbite autour de la Terre (voir la vidéo ci-dessous). Il constitue le cinquième lot livré dans l’espace cette année et rejoint une constellation déjà constituée de 420 autres satellites. Selon TechCrunch, SpaceX compterait en ajouter jusqu’à deux douzaines d’autres lots avant la fin de l’année 2020. L’idée est de pouvoir ainsi mettre en place une première version bêta du service Internet, délivré depuis l’espace et imaginé par Elon Musk, aux États-Unis et au Canada sans attendre. L’objectif serait d’ouvrir ce service inédit à l’ensemble du globe progressivement en 2021 et 2022.

Ce lancement n’est néanmoins pas comme les autres. Pour la première fois, SpaceX y a inclus un satellite muni d’une visière spéciale pour renvoyer les rayons du Soleil. L’entreprise d’Elon Musk l’avait présenté en avril dernier, en réaction aux nombreuses critiques de chercheurs et astronomes concernant la constellation StarLink. Selon eux, la brillance de ses petits satellites blancs brouillerait tellement le ciel, même la nuit, qu’elle ruinerait leurs observations scientifiques. Certains instruments astronomiques ont même plusieurs fois risqué d’être sérieusement endommagés par les réflexion de lumière sur les satellites StarLink. Selon SpaceX, la visière déployable installée sur l’un de ses satellites devrait suffire à bloquer les rayons lumineux et ainsi empêcher de rendre le satellite trop brillant. SpaceX n’a muni qu’un satellite de cette visière pour la tester. Si ce système fonctionne, elle en équipera tous les prochains satellites … en attendant de trouver un moyen pour compenser la brillance de ceux déjà installés dans l’espace.

SpaceX Aerospace Rockets...
  • Printed shirt
  • Cotton products
  • comfortable to wear
  • Machine wash