SimRefinery : un jeu inédit du créateur de SimCity refait surface

Jeux Vidéo

Par Olivier le

À la suite du succès monumental de SimCity en 1989, l’éditeur Maxis a multiplié les variations (qui se souvent de SimCopter ou de SimGolf ?). Il y a aussi eu une version pour le compte de Chevron, une compagnie pétrolière, qui n’a jamais vu le jour… jusqu’à aujourd’hui.

Surfant sur le carton de SimCity et de ses innombrables déclinaisons, Maxis a mis sur pied une division Business Simulations, avec l’objectif d’adapter le jeu à l’activité de grandes entreprises. C’était en quelque sorte le début du « serious gaming », ces jeux à destination des employés pour leur apprendre les ficelles du métier.

Un « serious game » pour l’entreprise Chevron

SimRefinery est le résultat de la collaboration entre cette division de Maxis et Chevron, une des plus importantes entreprises pétrolières américaines. En 1992, le groupe voulait un jeu qui simule la complexité du fonctionnement d’une raffinerie pétrolière : quoi de mieux que SimCity pour y parvenir. Malheureusement, ce jeu n’est jamais sorti. En fait, il n’a jamais quitté le statut de prototype.

On ne sait pas pourquoi Maxis a finalement abandonné le développement de SimRefinery, mais toujours est-il que le jeu est tout de même assez avancé : mieux encore, on peut même y jouer depuis son navigateur web ! Prototype oblige, la simulation n’est pas complète, mais elle donnera aux fans une petite idée du monde des jeux vidéo pour les entreprises.

La découverte de ce SimCity inédit est le résultat de la trouvaille d’un lecteur du site ArsTechnica, qui a retrouvé dans ses archives une série de disquettes contenant le jeu ! Il a pu les uploader sur archive.org. Il est aussi possible d’y houer dans une DOSBox, pour les amateurs.