Passer au contenu

Que faire face à ceux qui refusent de porter un masque ?

À l’aube de cet été 2020, un climat de fin de crise semble s’être installé, si bien que le masque censé nous protéger du COVID-19 est de plus en plus souvent laissé au placard. Si vous ne sortez jamais sans votre masque, la situation a de quoi vous inquiéter. Comment réagir face à ces récalcitrants ?

Crédits : @leo2014 via Pixabay

Alors que la France connaissait une pénurie de masque au début de la crise, ces morceaux de tissus sont désormais largement accessibles, jusqu’à connaître une situation de surproduction dans l’Hexagone. Malgré ses bienfaits avérés dans la lutte contre la progression du COVID-19 (d’autant qu’il n’y a aucun moyen de savoir si une personne peut être porteuse asymptomatique) il semble que le port du masque se fasse de plus en plus rare. Il suffit de sortir dans la rue pour s’en rendre compte. Même dans les transports en commun et dans certains magasins où il est censé être obligatoire, nombreux sont ceux à braver l’interdit en abaissant systématiquement le morceau de tissu sous leur nez ou, tout simplement, à retirer ledit masque.

C’est vrai, ces masques ne sont pas spécialement agréables à porter, surtout avec la chaleur qui gagne la France ces derniers jours. Ils donnent chaud, peuvent provoquer des difficultés respiratoires, causent de la buée sur les lunettes, et étouffent le son de la voix tout en masquant le sourire. Certains l’ont même investi d’un message politique, comme Donald Trump qui refuse systématiquement d’en porter, ou d’autres « rebelles du masque » pour qui le masque rappelle les jours sombres que nous avons collectivement traversé. Mais voilà, si le port du masque est recommandé, ce n’est pas pour rien. Une étude parue au début du mois de juin chiffrait par ailleurs l’impact positif du port du masque afin de limiter la transmission du virus. Son port est d’autant plus recommandé que des secondes vagues commencent à se déclarer à certains endroits du monde, notamment aux États-Unis, où l’épidémie repart largement à la hausse ces derniers jours, ou encore en Allemagne, où une partie du pays a fini par être reconfinée.

Réprimander les récalcitrants ne sert à rien

Quand bien même vous respectez comme il se doit la distanciation sociale et le port de masque, que faire face à ceux qui n’en portent pas ? Faut-il les réprimander, ou, au contraire, ne rien faire ? C’est la question que s’est posée The Verge, qui a recueilli quelques informations à ce sujet et en à fait un excellent article qu’on vous recommande chaudement. Ainsi, comme l’explique Julia Marcus, épidémiologiste à la faculté de médecine d’Harvard, dans un article paru dans The Atlantic et repéré par The Verge, réprimander les récalcitrants du masque serait contre-productif. Il faudrait plutôt rendre ces masques désirables pour pousser les gens à les porter d’eux-mêmes. Dans le SF Chronicle, Tony Bravo explique lui aussi que s’attaquer à ceux qui ne portent pas de masque ne fonctionne pas, et que le mieux à faire reste de montrer l’exemple. “Nos cerveaux tendent à vouloir punir ou faire honte aux gens qui ne respectent pas les règles. Cela ne met jamais les gens de votre côté. La chose que vous pouvez faire est de vous contrôler et de faire tout votre possible pour vous protéger” indique-t-il dans SF Chronicle. Aussi, il convient de ne pas condamner sans savoir : certaines personnes présentent en effet des troubles respiratoires ou d’autres soucis de santé qui les empêchent de porter un masque.

[amazon box=”B086Q8R4VS”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. Vous nous ******** avec cette foutue psychose lier au conoravirus, ça donne l’impression que c’est la première cause de mortalité dans le monde. Franchement il faut arrêter de prendre les gens pour des ****.

  2. Je suis contre l’obligation du port du masque en France, sans parler des conséquences écologiques du fait que les gens jettent n’importe où leurs masques , du fait que la majorité des masques vendus en commerce ne sont pas efficace. Et c’est aussi une violation des libertés individuelles.
    Je ne porte pas le masque, et je refuse de m’y soumettre…

  3. On peut m’expliquer ce que ce genre d’article fait sur le journaldugeek ?
    Ça fait un moment qu’il y a des news qui n’ont pas vraiment de rapport avec le thème du site mais là c’est la palme…

  4. toi t’es le genre de mec qui dans “démocraties, des droits et des devoirs” a oublié la dernière partie de la phrase.

    ne pas téléphoner au volant c’est une violation de ta liberté aussi, comme de conduire picoler….

    si une nouvelle vague arrive en juillet/aout et que tu pourras pas partir en vacance, tu seras dans quel camps ? c’est vrai que c’est tellement compliqué de porter un masque, et de le jeter dans une poubelle si il n’est pas réutilisable….

  5. 😊😊😊 Moi aussi je suis contre marre de cette chasse aux sorciéres permanente pour tout et n’importe quoi

  6. La soumission des moutons dociles ! Il n’y a plus de virus qui circule, les hôpitaux sont vides de cas de Covid, les généralistes n’en voient plus depuis 3 semaines, et des imbéciles veulent porter des masques à 35 degrés !! L A M E N T A B L E DE STUPIDITÉ !!!

  7. C’est vrai, c’est une véritable spicose, pire encore que les cas de mort par étranglement causés par des policiers ! On vit vraiment dans un pays lamentable !!!

  8. porter un masque ne sert pas a se proteger (ou tres peu), ca protege surtout les autres. Moi ca m’enerve quand j”en vois qui n’en portent pas dans un lieu ferme car JE me sens en danger a cause d’eux. Quand a l’article, qui dit qu’il ne sert a rien de leur faire remarquer et qu’il faut mieux montrer l’exemple … quand vous serez intubes a l’hopital a cause d’un ******* qui portait pas de masque dans le bus, vos grandes morales et vos principes ne serviront plus a grand chose…

  9. Bonjour, à ce jour 495000 morts par la covid…Et porter un masque si ce n’est pour moi, c’est pour les autres…Encore des morts moins mais encore… Mais suis je exemplaire? Responsable? Va falloir si faire “grippe, Coronavirus, sida, pollution déforestation, accident sanitaire dû aux élevages industriels..
    Mince je ne suis pas venu sur ce site pour échanger pour ça… Ce n’est pas le lieu, ‘arrête!
    Bon weekend

  10. Non mais laissez tomber, vous parlez à Lorenzo. Regardez ses commentaires, vous comprendrez vite que vous perdez votre temps…

  11. Vous ne me testerez pas
    Vous en me masquerez pas
    Vous ne me vaccinerez pas

    Je préfère mourir, je préfère vous tuer.

  12. C’est quant méme pas compliqué de se faire vacciner!
    Une petite picouse et hop, stérile, la planète est sauvée.

  13. Je crois que tu ne reconnaîtrais pas la vérité même si un panneau au néon clignotait au dessus d’elle…

  14. une mortalité de 2% , mais une contagion exponentiel , 2% sur 7 milliards c’est 120millions , ce n’est pas négligeable.

  15. il faudra qu’il tombe a son tour malade , qu’il infecte sa famille , l’un d’entre eux mourra peut être , ce ne sera qu’à partir de ce moment qu’il changera d’avis.

  16. du coup si je suis ton raisonnement tu ne bois plus de bière car il y en a plein par terre et les conséquence écologiques sont énorme ! Tu as raison !

  17. c’est assez drôle l’OMS donne des directives pour arrêter la pandémie mais les gouvernement font n’importe quoi (l’OMS peut juste conseiller aux gouvernement, il ne peuvent pas obliger).

    l’OMS a dit de mettre un confinement très stricte : réponse du gouvernement confinement mais avec exception a tout va (jogger, papier pour passer les département, pas de police, pas d’armée, tout gentil)
    l’OMS dit le mieux ces port du masque obligatoire de par tout sauf en extérieur : réponse du gouvernement le masque et juste conseillé
    l’OMS a dit de reconfiner les ville qui ont des foyer même minime : réponse du gouvernement on verra plus tard quand il y aura plus de cas.

    je me pose une question les gouvernement sont idiot, incapable, incompétent ou complétement stupide ?

  18. un truc simple qui peut vous faire garder votre argent : “respecter les règles” ! c’est simple vous verrez ! 🙂 j’ai jamais eu d’amendes car bizarrement je respecte les panneaux , l’état n’aura jamais mon argent par cette méthode 🙂 essayer c’est l’adopter !

  19. mais justement, c’est incroyable qu’il y’ait encore des gens pour douter de l’efficacite des masques! certes c’est pas efficace a 100% (pour du 100% la seule methode efficace est de rester chez soi sans avoir aucune interaction physique avec l’exterieur mais c’est quasi impossible). Le virus se transmet principalement par les postillons, la toux et les eternuements, C’est du bon sens que de porter un masque protege son entourage, je ne comprends meme pas qu’on puisse en douter.

  20. Ouais… Vidéo floue, on voit pas grand chose, et on ne connait pas le type de masque. Sachant que justement, les moniteurs OSHA sont utilisés pour valider les masques officiels…

  21. Regardez les commentaires de Lorenzo, Salem, ou tirab15393. Rejeter ce qu’ils croient être la pensée dominante endoctrinée leur donne l’impression d’être plus forts, de se sentir supérieurs, d’exister tout simplement.

  22. Je vous invite sur ma page facebook monsieur! mon conjoint, ma fille de 6 ans et moi passé à tabac pour un masque porté sur le nez !!!!!

  23. la première cause de mortalité est la bêtise en france! seule les gens malades doivent se tenir à l’écart avec un masque!!!! pour les autres c’est de la dictature!!!!

  24. et pour les épileptique et ceux contre indiqués tu les tu?tu fait quoi?les vaccins sont anti covid à l’heure actuelle pour certains?mdr réfléchissez avec vos cerveaux certains vous faites pitié!! franchement!!!

  25. un , le masque est pas obligatoire, deux c’est une dictature,trois vous nous les cassez car sa vire à la tentative de meurtre pour certains !!! alors arrêtez les psychoses!!! porte ceux qui sont malade et occupez vous de vos fions en ce qui concerne les autres:”la liberté s’arrête la ou commence celle de l’autre” sa veux dire de s’occupez de ses fesses!!!!!

  26. On ne vous demande pas votre avis, c’est un impératif de santé public, un devoir de citoyen, vous avez des droits et devoirs ça en fait parti. Ma liberté de rester en bonne santé commence la ou la votre de la rendre malade s’arrête !

  27. Tout ceux qui refuse ,mais vous etes des grands malades que vous soyez malades je m’en fous completement mais que vous contaminiés les autres là je refuse vous trouver que le nombre de morts ne fait pas peur , et quand vous dites a des gens dans les magasins de mettre un masque ,on vous insultes ,

    SVP METTER LE MASQUE DANS LES MAGASINS

  28. Honnêtement je ne comprends pas les gens qui refusent de porter des masques sous prétexte de ne pas vouloir “se soumettre”… C’est triste… Des gens sont entrain de mourir bordel! Pensez aux autres et arrêtez un peu d’être égoïste! Vous pensez que c’est ca se soumettre? Vous avez vu ce qu’il se passe au Liban par ex? Vous n’êtes qu’une bande de chialeurs, vous seriez trop faibles pour affronter quoi que ce soit… c’est triste de voir ca dans un pays développé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *