Les steak végétaux deviennent ultra réalistes grâce à l’impression 3D

Général

Par Julie Hay le

Un steak végétal sur demande et sans bouger de son salon, c’est ce que promet la firme Redefine Meat. La startup développe actuellement une imprimante 3D capable de confectionner de la viande végétale.

Crédits : Redefine Meat

Par conviction écologique ou éthique, de plus en plus de gens se tournent vers les alternatives végétales à la viande. Certains ne sont pas prêts à abandonner le goût et la texture de la viande pour autant, et les marques comme Impossible Food et Beyond Meat propose de convaincants trompe estomac. Mais voilà, l’offre est pour l’instant réduite et si les firmes nouent des partenariats avec des fast-food, ils ne sont pas vraiment accessible à tous. Côté prix aussi, c’est loin d’être abordable. Il faudra compter 7 euros pour deux steaks Beyond Meat et 110 euros pour 42 pièces. Consciente de l’impact écologique de la production de viande, une entreprise israélienne a développé une imprimante 3D, alimentaire. Sur son site, Redefine Meat explique “produire de la viande sans produit animal, avec la même apparence, texture et goût que de la viande classique.” Elle explique que l’impression 3D permet de reproduire la texture d’une pièce de boucher, là où les entreprises comme Impossible Food ne peuvent confectionner que des steaks hachés ou des saucisses.

La marque promet que cette viande végétale a un impact environnemental 95 % inférieur à celui de son alter ego animal et qu’elle ne comporte pas de cholestérol. Côté prix aussi, Redefine Meat annonce que l’enveloppe sera légèrement moins salée, une fois que les utilisateurs auront acquis l’imprimante bien sûr. On notera en revanche que la firme ne détaille pas le procédé et le temps de préparation pour un steak. Redefine meat n’est pas la seule société à miser sur l’impression 3D pour trouver des alternatives à la viande. Nova Meat, une start-up espagnole a développé une machine capable de créer de la viande. La firme espère que la commercialisation dans les restaurants interviendra d’ici à 2021. Redefine Meat ne donne pour l’instant aucune date de sortie sur le marché pour sa machine.

Impossible the Cookbook: How...
  • Impossible Foods Inc. (Publisher)
Source: Engadget