Netflix : Paolo Sorrentino va réaliser The Hand of God

Série

Par Antoine Gautherie le

Paolo Sorrentino, célèbre cinéaste italien, va écrire et réaliser le film The Hand of God pour Netflix. Les détails restent particulièrement rares à l’heure actuelle, mais le titre autorise toutefois quelques spéculations.

© Freestocks – Unsplash

Vingt ans après son premier long-métrage, Paolo Sorrentino revient sur le devant de la scène avec The Hand of God, son prochain film qui sera diffusé sur Netflix. Le réalisateur italien oscarisé pour La grande bellezza retournera pour cela dans le Naples de son enfance, pour un tournage décrit comme “intime et personnel, à la fois léger et douloureux« . « C’est un projet crucial il s’agit précisément d’un projet qui résonne pour moi comme un retour à mes origines”, renchérit-il à Variety. Du côté de Netflix et de The Apartment, la société de production qui s’occupera du projet, on semble particulièrement enthousiaste à l’idée de participer à cette aventure dont nous ne savons finalement que très peu de choses, à commencer par le synopsis qui n’a toujours pas été dévoilé officiellement. Mais le titre représente cependant un indice potentiel qui n’aura certainement pas échappé aux fans de football.

Un biopic sur Maradona ?

En effet, The Hand of God, c’est aussi et surtout le nom par lequel on désigne l’un des faits de jeu les plus mémorables de l’histoire du ballon rond, et même du sport en général. En 1986, l’Argentine du légendaire Diego Maradona – véritable dieu du stade à cette époque – affronte l’Angleterre de Gary Lineker dans un quart de finale à couteaux tirés. Dans un stade Azteca suffoquant, après cinquante minutes de combat acharné, le Pibe de Oro va marquer volontairement un but de la main avant de sceller le sort des anglais d’un second but – légal, cette fois – quelques minutes plus tard.

Une triche manifeste qui permettra à l’Argentine non seulement de gagner le match pour se hisser en finale, mais aussi de remporter la compétition pour remporter leur deuxième Coupe du Monde. Ce but est depuis resté gravé dans le folklore du football et dans le cerveau de tous les fans… dont Sorrentino ! En 2015, ce dernier confiait d’ailleurs à Variety que le génie argentin avait joué un rôle très particulier dans sa vie, pour plusieurs raisons mais tout particulièrement à cause d’un épisode tragique. “En plus de tout ce que j’ai dit sur Maradona, il a involontairement sauvé ma vie. J’ai perdu mes parents à 16 dans dans un accident avec le système de chauffage de la maison de montagne où j’allais toujours avec eux. Ce week-end, je n’y étais pas parce que je voulais aller voir Maradona, et le Napoli jouait un match à Empoli. Ça m’a sauvé.” 

Une anecdote poignante, qui illustre bien le lien très particulier qui unit le réalisateur et le footballeur. À la lumière de ces informations, il serait tout à fait possible que The Hand of God fasse référence à Maradona. Et puisque le tournage se déroulera à Naples, où ce dernier a joué plus de 250 matches, on peut déjà spéculer sur une partie du contexte à défaut d’avoir des détails sur l’intrigue. Rien n’indique qu’il s’agira d’un film sur le sport ou qu’il sera un tant soit peu relié à Maradona, mais la coïncidence est en tout cas frappante ! La date de sortie n’a pas encore été communiquée, et il faudra donc encore patienter pour voir si ces conjectures se vérifient ou si le film traite d’un tout autre thème.

Fire TV Stick avec...
7 687 Commentaires
Fire TV Stick avec...
  • Notre Fire TV Stick le plus vendu, maintenant avec la télécommande vocale Alexa. Utilisez les...
  • Les appareils Fire TV Stick ont plus d'espace de stockage pour les applications et les jeux que...
  • Accédez à des milliers d'applications et de Skills Alexa. Utilisez Firefox ou Silk pour...
  • Alexa sur Fire TV offre l’expérience vocale la plus complète parmi les lecteurs multimédia...
Source: Variety