Les robots Boston Dynamics deviennent des chiens de berger

Robots

Par Julie Hay le

Les chiens de berger ont du souci à se faire. Après avoir fait respecter la distanciation sociale dans les parcs de Singapour, les robots Boston Dynamics se mettent au vert. Ils sont désormais utilisés pour aider les humains dans le secteur de l’agriculture. Ils peuvent par exemple rassembler des troupeaux de moutons dans les endroits dangereux pour l’humain.

Crédits : Rocos

Les nouvelles technologies bouleversent tous les secteurs, et ce constat s’applique aussi à l’agriculture. La firme Rocos se spécialise dans le développement de logiciels pour contrôler les robots Spot à distance. Développées par Boston Dynamics, ces machines à quatre pattes sont capables de tirer de lourdes charges comme des camions, d’éviter des obstacles et de gravir des marches et des terrains accidentés. Depuis septembre dernier, ils sont disponibles pour un usage commercial. Spot, le chien robotique, pèse 32 kg et mesure un mètre de haut ce qui permet aux humains de les déplacer sans aucun souci. Rocos entend bien utiliser ses capacités pour faciliter le travail des agriculteurs en Nouvelle-Zélande. Dans une vidéo, la marque dévoile l’étendue des capacités du robot chien Spot notamment dans l’élevage de moutons. “L’ère des robots autonomes est à nos portes. Nos clients augmentent leurs effectifs humains pour automatiser les processus physiques qui sont souvent ennuyeux, sales ou dangereux” explique la firme dans un communiqué rapporté à Gizmodo. Cette application de la robotique au secteur, permettra notamment aux agriculteurs d’avoir des données plus précises sur leur rendement et de sécuriser leur activité dans les zones difficilement accessibles aux humains.

Ce n’est pas la première fois que le robot Spot est utilisé pour faciliter la vie des humains. En mai à Singapour, les robots de Boston Dynamics étaient déployés dans les parcs pour faire respecter les mesures de distanciation sociale. Ils diffusaient un message pour rappeler aux gens qu’ils devaient s’écarter les uns des autres pour éviter la propagation du virus. Dans un communiqué, l’agence gouvernementale GovTech, expliquait que “ces caméras ne pouvaient pas suivre ou reconnaître des individus spécifiques. Aucune donnée personnelle n’est collectée.”

Promo
Sphero BOLT - Robot piloté...
  • Sphero BOLT est une balle robotique appli-commandée que tu peux piloter et coder, et qui offre...
  • La matrice LED 8x8 programmable de BOLT peut s’animer et afficher des données en temps réel
  • Grâce à l'application Sphero Edu (disponible sur presque tous les appareils mobiles ou de...
  • Apprends la programmation de manière approfondie avec des méthodes qui la rendent accessible,...
Source: Gizmodo