AMD : les futurs processeurs Zen 4 seront gravés en 5 nm

Hardware

Par Antoine Gautherie le

Hier, AMD a remplacé sa traditionnelle présentation des résultats financiers par une conférence téléphonique. L’occasion d’apprendre que le fondeur se porte très bien, mais aussi de confirmer quelques informations : les processeurs Zen 3 sortiront d’ici la fin de l’année, et les futurs Zen 4, attendus fin 2021, seront bien gravés en 5 nm.  

Crédits : AMD.

Lors d’une conférence téléphonique, Lisa Su, PDG d’AMD, a commencé par confirmer que l’architecture Zen 3 serait disponible sur le marché “avant la fin de l’année civile”, sur les segments “data-center” mais également pour le grand public. On peut donc s’attendre à ce que la nouvelle série de processeurs arrive d’ici-là, pour notre plus grand plaisir mais au grand dam d’Intel. Cela correspondra aux Ryzen 4000 Vermeer, et à la nouvelle gamme de processeurs“Milan” pour les datacenters. Autant le dire tout de suite, le concurrent au logo bleu n’est pas au bout de ses peines. Non seulement AMD ne compte pas lever le pied, mais ses ingénieurs comptent même enfoncer le clou puisque nous avons eu la confirmation que la future architecture Zen 4 sera gravée en 5 nm. Et les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là pour Intel : à en juger par une infographie peu claire présentée par AMD, il semblerait que cette nouvelle génération soit attendue fin 2021 ou début 2022…. soit la date à laquelle Intel a récemment repoussé son passage au 7 nm.

Du nouveau également sur les GPU

Lisa Su a également confirmé l’arrivée à la même période des GPU à l’architecture RDNA2, qui sera la première incursion d’AMD dans le monde du ray tracing. La communication officielle fait état d’un “ratio performance/Watt accru de près de 50%”, mais aucune information n’a été communiquée sur la finesse de gravure. Tout juste sait-on qu’il s’agira d’un “coeur avancé”. Dernière annonce notable, celle des GPUs CDNA, destinées à des workstations avancées ou à des supercalculateurs (on parle d’HPC pour High performance Computing). Elles seront destinées à compléter leur gamme de CPUs Epyc. Il faudra encore patienter pour savoir si ces nouveaux GPUs seront aptes à concurrencer les gammes Tesla et Quadro truffées de Tensor Cores de NVIDIA. En tout cas, AMD met un point d’honneur à rester proactif et continue de malmener Intel avec un rythme effréné. Si ce calendrier est respecté, cela n’augure rien de bon pour l’écurie bleue qui va devoir se démener, ne serait-ce que pour rattraper son retard à moyen terme.

Processeur AMD RYZEN9 3900x...
1 699 Commentaires
Processeur AMD RYZEN9 3900x...
  • 100-100000023Box
  • Fréquence Boost maximale: Jusqu'à 4.6GHz, Vitesse de mémoire maximale : 3200MHz
Source: Clubic