Passer au contenu

Intel retarde la production et la livraison de ses microprocesseurs en 7 nm

Alors que AMD commercialise déjà ses Ryzen 4000 en 7 nm, Intel est encore à la traîne. Tandis que le fabricant électronique peine à déployer ses microprocesseurs en 10 nm, il vient d’annoncer un retard pour ceux en 7 nm, maintenant prévus pour 2022.

Crédits : Bru-nO / Pixabay.

Intel n’est pas prêt de rattraper son retard technologique sur AMD. Advanced Micro Devices a déjà déployé ses microprocesseurs Ryzen 4000, fabriqués selon une architecture de transistors profitant d’une finesse de gravure à 7 nanomètres. En face, Intel ne fournira pas de puces équivalentes avant 2022. C’est ce que le fabricant électronique américain aurait annoncé lors de la présentation de ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2020. Selon The Verge, Intel aurait annoncé que “la livraison des CPU de 7 nm subira un retard de six mois supplémentaires, en comparaison aux attentes initiales.” Son PDG, Bob Swan, aurait rejeté la faute sur un “mode de fabrication défectueux.” Le matériel en question devait être vendu et déployé pour exploitation par les constructeurs informatiques à la fin de 2021. Conséquence de ce retard, les CPU de 7 nm n’arriveront sur le marché qu’en courant 2022. Pour rappel, Intel avait déjà reporté à plusieurs reprises ses premiers processeurs à gravure en 10 nm, pourtant présentés lors du Consumer Electronics Show 2019. Depuis peu sur le marché (pour ordinateurs portables seulement, les unités centrales devront attendre un peu), ce type de microprocesseurs ne devrait pas y rester longtemps : après l’architecture Ice Lake en 10 nm, Intel devrait passer à la Tiger Lake en 10 nm+. Néanmoins, Intel en est actuellement encore au déploiement de ses CPU en 14 nm de dixième génération, qui équipent actuellement une flopée de nouveaux PC portables pour gamers.

Malgré son retard technologique, Intel est au beau fixe financièrement

Selon le bilan financier effectué pour ce deuxième trimestre 2020, les revenus d’Intel sont à la hausse. En trois mois, le fabricant électronique américain a enregistré 19,7 milliards de dollars de revenus. Il profite ainsi d’une augmentation, d’une année sur l’autre, de 20%. Sa division Client Computing Group, chargée de la production et du déploiement sur le marché des microprocesseurs pour PC portables et fixes, bénéficie d’une augmentation de 7%, en comparaison aux chiffres de la même période de 2019, avec 9,5 milliards de dollars gagnés. Intel aurait grandement bénéficié du confinement général de plusieurs pays. En effet, de nombreux professionnels, forcés de passer par le télétravail, se sont rués en masse sur les ordinateurs portables composés des produits Intel.

[amazon box=”B005404P9I”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. AMD a déjà une demi génération d’avance sur Intel, a ce rythme d’ici 2022 on sera a une génération complète, voire 2 de retard pour Intel
    J’ai l’impression qu’ils sont dans le déni a se dire qu’ils vont rester dans la course juste parce qu’ils sappellent intel… a voir leur comm on dirait qu’ils réalisent pas a quel point ils sont distancés et ca va leur retomber dessus. C’est sur que la taille de gravure fait pas tout, mais ça pue pour eux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *