Netflix officialise l’arrivée de la gestion de la vitesse de lecture

apps

Par Julie Hay le

Après quelques mois de test, Netflix officialise le lancement d’une nouvelle fonctionnalité, loin de faire l’unanimité. Sur Android, les utilisateurs peuvent désormais modifier la vitesse de lecture des séries et des films : il est possible de ralentir ou accélérer la cadence.

Crédits : freestocks via Unsplash

Voilà une fonctionnalité que personne n’attendait. Netflix vient d’annoncer le déploiement de la lecture rapide sur son application Android. Interrogée par The Verge, un porte-parole de la plateforme explique qu’il sera désormais possible de régler la vitesse de lecture des contenus, à l’instar de ce que propose YouTube. Les utilisateurs qui le souhaitent pourront donc réduire la vitesse de lecture à x0,5 ou x0,75 (x1 étant la vitesse normale). L’inverse sera aussi possible. Les spectateurs les plus pressés, pourront ainsi accélérer la vitesse de lecture de 1,25 à 1,5 fois plus vite. Testée depuis l’automne dernier, la fonctionnalité va être désormais déployée pour tous les utilisateurs de l’application sur Android. Pour l’instant, elle ne devrait pas débarquer ni sur iOS, ni sur ordinateur ni sur format TV. Pour en profiter, il faudra attendre la prochaine mise à jour du lecteur sur votre téléphone ou tablette Android. L’activation se fera directement sur l’écran de visionnage, à côté de l’option verrouillage de l’écran et de celle dédiée aux sous-titres et à la langue. Même si la firme assure “que la fonctionnalité est réclamée par les abonnés depuis longtemps”, elle est loin de faire l’unanimité.

Une fonctionnalité qui fait débat à Hollywood

Alors même qu’elle n’était qu’en phase de test, cette nouvelle option de lecture faisait déjà débat à Hollywood. Plusieurs réalisateurs s’étaient d’ailleurs insurgés contre cette pratique, comme Judd Apatow (40 ans : mode d’emploi) qui avait adressé un message salé à la plateforme sur Twitter (ci-dessus). “Non, Netflix, non. Ne me forcez pas à appeler tous les créateurs et réalisateurs de la planète pour me battre contre vous. Faites moi gagner du temps. Je gagnerais, mais ça va me prendre beaucoup de temps. On vous donne beaucoup de belles choses. Laissez-les comme elles doivent être”, s’était exclamé le metteur en scène en octobre 2019. Il semblerait que le réalisateur, qui a collaboré avec Netflix sur la série LOVE, n’ait finalement pas gagné cette bataille. Il faut dire que cette option de lecture pourrait s’avérer très utile pour les amateurs de version originale sous-titrée, qui peuvent parfois avoir du mal à suivre la cadence lorsque les dialogues sont effrénés. C’est aussi une bonne manière de se replonger dans une série avant la sortie d’une nouvelle saison, sans perdre trop de temps. Pour calmer les ardeurs des créateurs de contenus, Netflix annonce que la fonctionnalité devra être activée à chaque visionnage. C’est tout de même un nouveau pas vers l’accessibilité pour la plateforme puisque, comme le souligne The Verge, cette option pourra permettre aux personnes malentendantes de visionner une séquence à une vitesse qui sera plus facilement compréhensible pour eux. Les non ou malvoyants pourront aussi accélérer la cadence, même en audiodescription.

Fire TV Stick avec...
17 639 Commentaires
Fire TV Stick avec...
  • Notre Fire TV Stick le plus vendu, maintenant avec la télécommande vocale Alexa. Utilisez les...
  • Les appareils Fire TV Stick ont plus d'espace de stockage pour les applications et les jeux que...
  • Accédez à des milliers d'applications et de Skills Alexa. Utilisez Firefox ou Silk pour...
  • Alexa sur Fire TV offre l’expérience vocale la plus complète parmi les lecteurs multimédia...