Passer au contenu

Netflix officialise l’arrivée de la gestion de la vitesse de lecture

Après quelques mois de test, Netflix officialise le lancement d’une nouvelle fonctionnalité, loin de faire l’unanimité. Sur Android, les utilisateurs peuvent désormais modifier la vitesse de lecture des séries et des films : il est possible de ralentir ou accélérer la cadence.

Crédits : freestocks via Unsplash

Voilà une fonctionnalité que personne n’attendait. Netflix vient d’annoncer le déploiement de la lecture rapide sur son application Android. Interrogée par The Verge, un porte-parole de la plateforme explique qu’il sera désormais possible de régler la vitesse de lecture des contenus, à l’instar de ce que propose YouTube. Les utilisateurs qui le souhaitent pourront donc réduire la vitesse de lecture à x0,5 ou x0,75 (x1 étant la vitesse normale). L’inverse sera aussi possible. Les spectateurs les plus pressés, pourront ainsi accélérer la vitesse de lecture de 1,25 à 1,5 fois plus vite. Testée depuis l’automne dernier, la fonctionnalité va être désormais déployée pour tous les utilisateurs de l’application sur Android. Pour l’instant, elle ne devrait pas débarquer ni sur iOS, ni sur ordinateur ni sur format TV. Pour en profiter, il faudra attendre la prochaine mise à jour du lecteur sur votre téléphone ou tablette Android. L’activation se fera directement sur l’écran de visionnage, à côté de l’option verrouillage de l’écran et de celle dédiée aux sous-titres et à la langue. Même si la firme assure “que la fonctionnalité est réclamée par les abonnés depuis longtemps”, elle est loin de faire l’unanimité.

Une fonctionnalité qui fait débat à Hollywood

Alors même qu’elle n’était qu’en phase de test, cette nouvelle option de lecture faisait déjà débat à Hollywood. Plusieurs réalisateurs s’étaient d’ailleurs insurgés contre cette pratique, comme Judd Apatow (40 ans : mode d’emploi) qui avait adressé un message salé à la plateforme sur Twitter (ci-dessus). “Non, Netflix, non. Ne me forcez pas à appeler tous les créateurs et réalisateurs de la planète pour me battre contre vous. Faites moi gagner du temps. Je gagnerais, mais ça va me prendre beaucoup de temps. On vous donne beaucoup de belles choses. Laissez-les comme elles doivent être”, s’était exclamé le metteur en scène en octobre 2019. Il semblerait que le réalisateur, qui a collaboré avec Netflix sur la série LOVE, n’ait finalement pas gagné cette bataille. Il faut dire que cette option de lecture pourrait s’avérer très utile pour les amateurs de version originale sous-titrée, qui peuvent parfois avoir du mal à suivre la cadence lorsque les dialogues sont effrénés. C’est aussi une bonne manière de se replonger dans une série avant la sortie d’une nouvelle saison, sans perdre trop de temps. Pour calmer les ardeurs des créateurs de contenus, Netflix annonce que la fonctionnalité devra être activée à chaque visionnage. C’est tout de même un nouveau pas vers l’accessibilité pour la plateforme puisque, comme le souligne The Verge, cette option pourra permettre aux personnes malentendantes de visionner une séquence à une vitesse qui sera plus facilement compréhensible pour eux. Les non ou malvoyants pourront aussi accélérer la cadence, même en audiodescription.

[amazon box=”B07PVCVBN7″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. J’essaye mais j’arrive pas à voir l’intérêt pour le consommateur… Si j’ai pas le temps de voir un épisode/film, soit je le coupe en deux, soit j’attends d’avoir le temps un autre soir de semaine ou sur le weekend. C’est se gâcher son expérience cinématographique.

    Pour Netlifx je comprends, ils poussent à consommer plus et plus vite et même si visionné à x1.5, un film de 1h30 sera comptabilisé comme 1h30 de visionnage et pas 1h donc ils gonfleront leurs metrics d’engagement artificiellement en plus de libérer du temps de cerveau pour pouvoir visionner encore plus.

  2. apres le binge watcvhing on vient de créer le Speed binge watching..bon soyons pas faux cul on a tous un jour ou l autre visionné des cassettes en accéléré..( oui c est pour les vieux qui ont connu la vhs !! ou les dvd.. )

  3. Je ne comprends pas ceux qui s’insurgent contre ça. Je comprends ceux qui veulent le regarder tel quel mais ceux qui veulent regarder en accéléré, c’est leur problème. Perso, je regarde One Piece en x4 et une fois qu’on a l’habitude, c’est pas plus dérangeant que ça.
    Qui n’a jamais pesté sur la lenteur d’une série ?
    Qui n’a jamais aimé une reprise d’une musique dans un autre style alors que c’est la même en changeant le bpm, ce qui est pareil qu’accélérer/décélérer.
    Qui n’a jamais aimé les traitements style TruMotion (100fps ou plus générés à partir des films en 24 fps) pour certains films alors que les réalisateurs n’aiment pas.

  4. Je regardais “The walking dead” en X2 pour les dialogues et en vitesse normale pour les scènes rapide. A vitesse normale je trouve cette série beaucoup trop lente. Et ce n’est pas la seule….

  5. Et en X2, franchement mon cerveau s’adapte et après un petit temps je ne m’en rend même plus compte… Et je ne dois pas être le seul… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *