Pour Elon Musk, les pyramides ont évidemment été construites par des extra-terrestres

Sur le web

Par Olivier le

Elon Musk est un entrepreneur génial, personne n’en doute, mais il a parfois des fulgurances étonnantes. Il y a quelques jours, le patron de Tesla tweetait que les pyramides avaient été construites… par les extra-terrestres, « évidemment » !

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk fait parler de lui, pas forcément pour les bonnes raisons. Au printemps, il dressait un comparatif hasardeux entre le confinement généralisé et… le fascisme. Il y a deux ans, un tweet annonçant la sortie de Bourse de Tesla lui attirait les foudres de la SEC, le gendarme américain de Wall Street. Bref, c’est un champion de la controverse.

Une blague… ou pas ?

Le 31 juillet, il remettait ça en tweetant que les Aliens avaient « évidemment » construit les pyramides de l’antiquité égyptienne, en ajoutant peu après que Ramsès II était lui-même un extra-terrestre. Au départ, il était facile de prendre le directeur de Tesla et de SpaceX à la rigolade, après tout la théorie du complot voulant que les pyramides aient été bâties par une civilisation d’une autre planète est bien enracinée dans l’imaginaire pop.

Mais beaucoup ont commencé à se gratter la tête quand Elon Musk est revenu à la charge une troisième fois, en expliquant que la pyramide de Khéops est demeurée la plus grande structure construite par l’homme pendant 3.800 ans. « Trois mille huit cent ans », appuie-t-il en toutes lettres dans son tweet qui intègre aussi un lien Wikipedia.

Cela commence à faire beaucoup pour une blague, sachant que les plus courtes sont les meilleures ! Peut-être y croit-il réellement, après tout. Cette série de tweets a en tout cas inspiré Rania al-Mashat, la ministre égyptienne de la Coopération internationale, qui a invité Elon Musk à « explorer les écrits sur la façon dont les pyramides ont été construites ».

Dans un dernier message, le dirigeant du constructeur automobile conseille tout de même à ses followers d’aller lire un article de la BBC sur la construction (authentique) des pyramides. L’honneur est sauf !

=