Apple pourrait présenter l’iPhone 12 le 10 septembre

Apple

Par Olivier le

Chez Apple, il ne fait aucun doute qu’on prépare fébrilement l’événement de présentation du prochain iPhone. Les choses sont un peu compliquées cette année en raison de l’épidémie de coronavirus, mais une fuite provenant d’Apple annonce une keynote le 10 septembre. À moins qu’il ne s’agisse d’une erreur…

Crédit : Apple
Crédit : Apple

Le constructeur californien ne chômera pas d’ici la fin de l’année, entre l’iPhone 12, les nouveaux Mac équipés des puces Apple Silicon et tout le reste (Apple Watch Series 6, iPad, et peut-être un nouveau HomePod). À cela s’ajoute le retard engendré par le coronavirus et ses conséquences sur le développement des nouveautés et la chaîne d’assemblage. La keynote de rentrée, traditionnellement consacrée aux nouveaux iPhone, est donc d’autant plus attendue.

Une fuite du compte YouTube d’Apple

Généralement, cet événement se tient début septembre, et Apple a peut-être laissé filer une date : le constructeur a en effet partagé par erreur à ses abonnés YouTube un mystérieux « test » planifié pour le 10 septembre, comme en 2019. Il est cependant possible que ce soit tout simplement une erreur…

D’abord, le jour annoncé est un jeudi, ce qui n’est pas commun pour une keynote Apple. Autre information qui met la puce à l’oreille, le constructeur a confirmé lors de ses derniers résultats financiers que la commercialisation de l’iPhone 12 subira un délai de quelques semaines. Pourquoi organiser une présentation si tôt, si c’est pour attendre ensuite jusqu’en octobre pour l’acheter ? Ce n’est pas dans les habitudes d’Apple : habituellement, le délai entre la présentation et la commercialisation est de deux semaines, avec des précommandes entre temps.

Apple pourrait également mettre en place deux keynotes : une première en septembre (peut-être le 10 ?) pour lancer ses nouvelles montre connectée et tablette, puis un deuxième événement en octobre pour l’iPhone 12.