Passer au contenu

Intelligence artificielle : un pilote virtuel d’avion de combat bat un pilote humain

Les pilotes d’avion de combat seront-ils toujours des humains dans un proche avenir ? Une compétition de dogfights a démontré qu’une intelligence artificielle pouvait battre à plate couture un pilote de chair et de sang.

Le prochain épisode de Top Gun pourrait bien opposer Tom Cruise à une intelligence artificielle ! Pas sûr que ce soit aussi palpitant que les combats aériens entre pilotes humains, mais il est clair que les IA ont toute leur place dans les cockpits des jets. Le DARPA, une agence fédérale américaine chargée de la recherche et du développement de nouvelles technologies dans le domaine de la défense, a organisé une compétition de dogfights, autrement dit de combats aériens, entre IA.

L’IA plus forte que Tom Cruise ?

Plusieurs intelligences artificielles s’opposaient entre elles, chacune au manche d’un F-16 virtuel. C’est le pilote de l’entreprise Heron System qui a remporté la bataille contre une IA de Lockheed. Mais le concours ne s’est pas arrêté là : le vainqueur a ensuite combattu contre un pilote humain qui portait pour l’occasion un casque de réalité virtuelle.

L’issue du dogfight ne souffre d’aucune contestation : l’IA a largement battu son opposant humain, une victoire totale 5 à 0. C’est d’autant plus remarquable que le « superpilote » IA n’avait pas été autorisé à utiliser les informations collectées durant les phases précédentes de la compétition. Celles-ci avaient un certain nombre de limitations par rapport à une situation réelle (absence de collision entre les avions, par exemple).

Le développement des intelligences artificielles a bénéficié des progrès en la matière, notamment sur les techniques d’apprentissage automatique pour l’entraînement, en multipliant les tentatives encore et encore dans des environnements virtuels. Selon Heron Systems, le « superpilote » est capable de fonctionner dans une petite puce de type Tegra (Nvidia), mais sans la reconnaissance d’images en temps réel toutefois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : DefenseOne

5 commentaires
  1. Les IA auront dans tous les cas un jour l’avantage, notamment de ne pas avoir de corps humain.
    une IA n’aura pas de blackout ou autre problèmes liées à d’importantes accélérations, ou même lié au force négative, qui seront toujours un problème pour les pilotes humain.

  2. Je ne crois pas que les pilotes vont etre mis de cote, enfin pas pour bientot, ils sont nécessaires pour conduire des missions complexes. Moi je vois cette IA comme une option dans l’avion, au cas ou des avions enemis se faisant menaçants, il enclenche l’IA. Ensuite il reprend sa mission une fois le combat terminé (bien sur s’il est toujours vivant).

  3. Ouai, enfin le dogfight c’est sympa dans top gun, mais ce n’est plus vraiment d’actualité aujourd’hui…
    Je me rappelle pas avoir entendu parlé d’un “combat aérien” réel ces dernières décennies (??).
    D’abord parcequ’ entre les missiles longues distances, sol-air et variés, le combat est surtout dans l’électronique.
    Ensuite, l’armée de l’air a surtout un rôle de support et de neutralisation air-sol, du moins lors des dernières guerres ..
    C’est fini Papy Boington 😉

  4. Comme expliqué dans la vidéo, l’IA n’a pas les contraintes physiques d’un pilote.
    Un pilote est mal a l’aise en G négatifs (expliqué par le pilote au début).
    Ce qui pourrait être intéressant ca serait un combat IA contre un avion commandé à distance par un pilote.

  5. C’était le cas dans cet essai. Le pilote était sur simulateur avec un casque VR et donc pas soumis au forces d’accélération et autres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *