D’étranges graines chinoises arrivent dans les boites aux lettres françaises

Général

Par Remi Lou le

Certains particuliers ont trouvé un étrange colis en provenance de Chine dans leurs boîtes aux lettres fin juillet. Celui-ci contenait des graines qu’ils n’avaient jamais commandé. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation met en garde et appelle les destinataires à ne surtout pas planter ces étranges semences.

Crédits : Irina Babina via Unsplash

Si jamais vous avez reçu un colis contenant d’étranges graines alors que vous n’aviez rien commandé, surtout : ne les plantez pas. Comme l’indique le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sur Twitter, plusieurs français ont reçu, à la fin du mois de juillet, de petits colis en provenance de Chine et contenant de mystérieuses graines. Le Ministère appelle à la prudence, puisque celles-ci pourraient bien être « vectrices de maladies non présentes sur le territoire ou s’avérer être des plantes invasives. » Le Ministère recommande aux destinataires de les placer dans un sachet « hermétiquement clos » et de les détruire en les jetant à la poubelle aussitôt reçus, après avoir envoyé « des photos des bordereaux d’envoi des emballages et des sachets » à la brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires à cette adresse : dnevp.dgal@agriculture.gouv.fr

Ce n’est pas la première fois que ces graines attisent la curiosité. En juillet, d’étranges colis chinois identiques avaient déjà été repéré aux États-Unis. Les autorités locales avaient alors émis les mêmes mises en garde en appelant ceux qui avaient reçu des graines suspectes à ne surtout pas les planter.

Simple blague ou attaque bio-terroriste ?

Alors s’agit-il d’une simple blague, d’une arnaque voire même d’une tentative de bio-terrorisme ? Pour l’heure, ces colis restent bien mystérieux, mais il n’y aurait à priori pas de quoi s’inquiéter outre-mesure. D’après les premières analyses au pays de l’oncle Sam, les colis ne contenaient que des graines inoffensives de fleurs ou de melon. L’hypothèse du « brushing » reste donc la plus probable, soit une technique consistant à envoyer des colis contenant des biens sans valeur au hasard. La technique du « brushing », très utilisée en Chine, permet d’augmenter de manière artificielle le nombre de ventes et d’évaluations positives d’un vendeur, et ainsi de lui apporter de la crédibilité. Les personnes visées sont pour la plupart des clients ayant déjà commandé sur un site. Sur les places de marché chinoises, un avis positif est généralement déposé automatiquement lorsque l’acheteur ne le fais pas, passé un certain délai après réception du colis.

Promo
Kit de graines d‘herbes...
45 Commentaires
Kit de graines d‘herbes...
  • 🌱 KIT GRAINES AROMATIQUES comprenant 12 fines herbes aromatiques, épices et aromates: semis...
  • 🌱 KIT SEMENCES HERBES AROMATIQUES NATURELLES: basilic, persil, sarriette, romarin, sauge,...
  • 🌱 SEMENCES CERTIFIÉES de première qualité : mix de 12 herbes aromatiques annuelles et...
  • 🌱 GRAINES À PLANTER en pot, en balconnière ou en jardinière sur le balcon ou rebord de...
Source: BFMTV