Passer au contenu

P2P, streaming : Europol met fin à un réseau international de pirates

Dans une opération de grande envergure, Europol a mis fin aux activités d’un réseau international de pirates qui partageaient illégalement des films craqués sur des sites de torrent.

Crédit : Javier Corro, Pixabay
Crédit : Javier Corro, Pixabay

Les membres du groupe Sparks obtenaient des DVD et des Blu-rays contenant des films et des séries TV qui n’étaient pas encore disponibles dans le commerce, en trompant les distributeurs et les revendeurs officiels de ces contenus. Les pirates promettaient de ne pas vendre ces programmes avant leur date de sortie officielle, mais en réalité ils craquaient les protections des supports physiques, encodaient les contenus puis les distribuaient en P2P sous la forme de fichiers torrent, ainsi qu’en streaming.

18 polices dans le monde ont collaboré

Ce groupe de pirates était actif depuis au moins septembre 2016, lorsque Europol a commencé à enquêter à leur sujet. Ce sont des centaines de films et de programmes TV qu’ils ont ainsi mis à disposition avant leur date de sortie, ce qui a provoqué un manque à gagner substantiel pour les studios de production (des dizaines de millions de dollars de pertes), notamment pour l’industrie américaine du cinéma et de la télévision.

Les serveurs du groupe Sparks étaient disséminés un peu partout dans le monde, dont la France, la Suisse, le Canada, le Royaume-Uni… 60 serveurs dans 16 pays en tout, ce qui a poussé Europol à travailler avec de nombreux services de police en Europe et aux États-Unis. Il s’agit d’une enquête de grande envergure qui a impliqué en tout 18 autorités nationales.

Le réseau de criminels a été démantelé le 25 août, tandis qu’un membre du groupe a été arrêté à Chypre, et un autre suspect aux États-Unis. La fin des activités du groupe Sparks a d’ores et déjà des répercussions dans le milieu underground des pirates, puisque les réseaux Geckos et Drones sont eux aussi dans le collimateur de la police internationale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Ba alors là je dis bravo les gars vous avez vraiment arrêté les criminels de l’année. Pendant ce temps les trafics d’être humains, de stupéfiants, d’armes prospèrent tranquille…

  2. 100% d’accord.

    Le problème, c’est qu’ils n’y a pas de manque à gagner pour les multinationales dans ces trafics, donc ils s’en foutent (et la police à la botte des riches aussi, on dirait)

  3. Et pendant ce temps les YouTubers se font voler leur monétisation pour avoir citer quelques secondes d’une vidéo, d’une musique, d’un film ou d’un clip lors d’une critique ou d’un avis, alors que c’est totalement légal en France selon L’article L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle.
    Mais on privilégiera toujours la justice pour les riches en priorité, une justice à 2 vitesse quoi…
    La justice ça s’achète et ça se corrompt après tout !
    Dans ce monde plus t’es riche et plus tu t’enrichis, et à l’inverse plus t’es pauvre et plus tu sera pauvre…

  4. Sympa pour les mecs qui traquent le reste… C’est pas parce que tu n’entends pas parler sur le journal du geek (p-e tout simplement parce que ce n’est pas le sujet du site) que ça n’arrive pas…

  5. dans l’écosystème, Utopia ne trouvera jamais d’utilisateurs car le réseau est complètement décentralisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *