Passer au contenu

Ubisoft confirme : la PS5 ne sera rétrocompatible qu’avec les jeux PS4

A en croire un communiqué d’Ubisoft, la PlayStation 5 ne sera rétrocompatible qu’avec une palette de jeux PS4 mais aucun jeux PS3, PS2 ou PS1. Sony patiente encore avant de donner confirmation.

Le design officiel de la PS5 (Crédits : Sony).

Sur PlayStation 5, “la rétrocompatibilité sera possible seulement pour les titres PlayStation 4, mais impossible pour les jeux PS3, PS2 ou PlayStation” aurait confirmé Ubisoft, selon Kotaku, dans un communiqué informant ses clients de la transition de ses jeux PS4 vers la nouvelle génération de consoles. Sur ce même communiqué de l’éditeur français, il est désormais uniquement possible de lire que “PlayStation offre un nombre de fonctionnalités pensées pour vous aider à passer de la PlayStation 4 à la PlayStation 5.” Autrement dit, il semble que, sans le vouloir, Ubisoft ait confirmé les limites de la rétrocompatibilité de la nouvelle console de Sony. Ainsi, la PS5 devrait seulement être capable de lire des jeux PS4 (mais pas tous).

Jusqu’ici (et encore aujourd’hui, si on prend en compte la modification vague du communiqué d’Ubisoft), la firme japonaise était restée extrêmement floue quant aux véritables limites de la rétrocompatibilité de la PS5. A plusieurs reprises, Sony n’a en effet jamais nié le fait que sa nouvelle console ne pourrait pas lire des jeux PS3, PS2 et PS1. Elle a seulement fait en sorte de ne jamais le mentionner. Microsoft, à l’inverse, a rapidement avoué que sa Xbox Series X serait rétrocompatible avec une variété de titres initialement conçus sur Xbox, Xbox 360 et Xbox One. Pour rappel, Sony s’est simplement contenté d’affirmer que “la grande majorité des quelques 4000 jeux PS4 devraient être jouables sur PS5.” Les jeux rétrocompatibles profiteraient d’une réduction de temps de chargement et d’une fréquence d’images boostée.

Plus de streaming et plus de nouveauté ?

D’après Kotaku, Sony aurait choisi de limiter la rétrocompatibilité de la PS5 pour deux raisons. La première est son intention de renforcer l’utilité de son service PlayStation Now, qui permet déjà de “streamer” notamment des jeux PS3 et PS2 sur PlayStation 4. La seconde viendrait d’une décision de Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment. Par le passé, celui-ci aurait montré son rejet des anciens titres de la firme. “Les jeux PS2 et PS1 ont mal vieilli, aurait-il dit après une convention consacrée à la licence de jeu de course Gran Turismo. Qui aurait envie de jouer à cela ?” Sony a encore prévu d’en dévoiler davantage sur sa PS5 dans les semaines à venir : peut-être que d’ici là, la question des vraies limites de sa rétrocompatibilité aura officiellement droit à une réponse.

[amazon box=”B088TNVTNJ”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Honnêtement, sans troll.
    Il y a réellement des gens qui s’attendent à faire tourner des jeux de PS1 sur une PS5 avec un écran 4K OLED ?

    J’imagine même pas la g##### du rendu en natif si il n’y a pas un minimum d’optimisation.
    A moins bien sûr qu’on parle d’une console capable d’upscaler les jeux.

    A la limite, Sony aurait pu prévoir une rétro-compatibilité sur les jeux PS3.

    Bref, je préfère encore me payer une remake type Mafia Definitive Edition que de jouer à un jeux PS1 tout baveux.

    D’ailleurs parlant de remake, @JDG savez-vous si un remake des 2 premiers Max Payne est envisagé ? Ça serait vraiment du bonheur de pouvoir remettre mes petites papates dessus !

  2. Depuis le début Sony n’a indiqué une rétro compatibilité qu’avec la PS4. Il n’a jamais été question de lire des jeux PS3 ou autre.

  3. Et alors, quand on achète une nouvelle console c justement pour jouer avec des nouveaux jeux. Pas avec des jeux qui on 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *