Ubisoft confirme : la PS5 ne sera rétrocompatible qu’avec les jeux PS4

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

A en croire un communiqué d’Ubisoft, la PlayStation 5 ne sera rétrocompatible qu’avec une palette de jeux PS4 mais aucun jeux PS3, PS2 ou PS1. Sony patiente encore avant de donner confirmation.

Le design officiel de la PS5 (Crédits : Sony).

Sur PlayStation 5, « la rétrocompatibilité sera possible seulement pour les titres PlayStation 4, mais impossible pour les jeux PS3, PS2 ou PlayStation » aurait confirmé Ubisoft, selon Kotaku, dans un communiqué informant ses clients de la transition de ses jeux PS4 vers la nouvelle génération de consoles. Sur ce même communiqué de l’éditeur français, il est désormais uniquement possible de lire que « PlayStation offre un nombre de fonctionnalités pensées pour vous aider à passer de la PlayStation 4 à la PlayStation 5. » Autrement dit, il semble que, sans le vouloir, Ubisoft ait confirmé les limites de la rétrocompatibilité de la nouvelle console de Sony. Ainsi, la PS5 devrait seulement être capable de lire des jeux PS4 (mais pas tous).

Jusqu’ici (et encore aujourd’hui, si on prend en compte la modification vague du communiqué d’Ubisoft), la firme japonaise était restée extrêmement floue quant aux véritables limites de la rétrocompatibilité de la PS5. A plusieurs reprises, Sony n’a en effet jamais nié le fait que sa nouvelle console ne pourrait pas lire des jeux PS3, PS2 et PS1. Elle a seulement fait en sorte de ne jamais le mentionner. Microsoft, à l’inverse, a rapidement avoué que sa Xbox Series X serait rétrocompatible avec une variété de titres initialement conçus sur Xbox, Xbox 360 et Xbox One. Pour rappel, Sony s’est simplement contenté d’affirmer que « la grande majorité des quelques 4000 jeux PS4 devraient être jouables sur PS5. » Les jeux rétrocompatibles profiteraient d’une réduction de temps de chargement et d’une fréquence d’images boostée.

Plus de streaming et plus de nouveauté ?

D’après Kotaku, Sony aurait choisi de limiter la rétrocompatibilité de la PS5 pour deux raisons. La première est son intention de renforcer l’utilité de son service PlayStation Now, qui permet déjà de « streamer » notamment des jeux PS3 et PS2 sur PlayStation 4. La seconde viendrait d’une décision de Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment. Par le passé, celui-ci aurait montré son rejet des anciens titres de la firme. « Les jeux PS2 et PS1 ont mal vieilli, aurait-il dit après une convention consacrée à la licence de jeu de course Gran Turismo. Qui aurait envie de jouer à cela ? » Sony a encore prévu d’en dévoiler davantage sur sa PS5 dans les semaines à venir : peut-être que d’ici là, la question des vraies limites de sa rétrocompatibilité aura officiellement droit à une réponse.

Sony Manette PlayStation 4...
  • Manette DUALSHOCK 4 sans fil pour PS4, Pour plus de sensibilité et des meilleures expériences...
  • Caractéristiques : Haut-parleur mono intégré, Moteur de vibration intense, Pavé tactile,...
  • Technologie Share : partage et diffusion en streaming de vidéos de vos meilleures parties avec...
  • Batterie rechargeable intégrée, Possibilité de jouer et de recharger la batterie...
=
Source: Kotaku